C'est possible. En effet, la décision revient au propriétaire du caveau familial. Cette personne a le droit de décider qui peut être enterré à l'intérieur.
Une concession familiale (ou caveau familial) est destinée à accueillir le fondateur de la concession, ainsi que sa famille. Son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents…), ses descendants (enfants, petits-enfants…), les conjoints de ses descendants peuvent y être enterrés.
S'il est parfaitement possible d'être enterré avec ses parents, il existe certaines restrictions .
En principe, une concession familiale (ou caveau familial) a vocation à accueillir le fondateur de la concession ainsi que sa famille. Cependant, si le fondateur souhaite exclure certains membres de sa famille, il en a le droit. Par exemple, il peut réserver le caveau à certains membres de sa famille.
Le concessionnaire est la personne qui a initialement acheté la concession. Les ayants-droits naturels sont le conjoint et les enfants du concessionnaire. Les conjoints et enfants d'une personne déjà inhumée dans la sépulture deviennent de facto ayants-droits sur la sépulture.
Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d'exclure un membre de la famille. On ne peut pas non plus imposer une personne étrangère à la famille, sauf accord de tous les indivisaires.
La durée varie selon les types de concession suivants : Temporaire : entre 5 ans et 15 ans. Trentenaire : 30 ans. Cinquantenaire : 50 ans.
Que la concession ait été volontairement close ou qu'elle n'est pas été renouvelée, l'emplacement est récupéré par la mairie deux ans après échéance du contrat, pour être mis à la disposition d'un nouveau concessionnaire.
La demande doit être faite auprès de la mairie de la commune où se trouve le cimetière, par le propriétaire du caveau ou l'entreprise de pompes funèbres mandatée. Il faut y joindre une pièce d'identité, un justificatif de domicile et la preuve que le signataire est le plus proche parent du défunt.
Ses descendants (enfants, petits-enfants) Ses ascendants (parents, grands-parents) Les conjoints et conjointes de ses descendants. Les parents de son ou sa conjointe.
Oui — Selon la politique du cimetière, vous pourrez peut-être économiser un espace funéraire en enterrant les cendres sur les restes cercueils de votre conjoint, ou en utilisant l'espace prévu à côté de lui. De nombreux cimetières permettent d'inhumer plusieurs restes incinérés dans un seul espace funéraire.
Dans la plupart des endroits aux États-Unis, à moins que le défunt ne fasse don de sa dépouille à la science ou, dans le cas d'une personne sans abri ou d'un criminel reconnu coupable, que la famille choisisse de ne pas réclamer le corps, celui-ci devra être enterré ou incinéré dans un délai déterminé. jours ou semaines.
Après avoir été enterrés (même pendant un certain temps), ils peuvent être incinérés comme une personne récemment décédée .
Vous donnez votre concession
Vous devez faire la donation devant un notaire. Le bénéficiaire du don doit être un membre de votre famille (c'est-à-dire à un parent même éloigné). La donation est irrévocable : Définitif, sur lequel on ne peut revenir.
Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques. Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres. C'est le maire qui évalue l'insuffisance de ressources.
La tombe en pleine terre
Ce choix est tout à fait envisageable. La loi ne l'interdit pas, pourvu qu'il n'aille pas à l'encontre des directives du cimetière en termes de sécurité et d'hygiène. On ne creusera pas ce type de tombe dans une surface où pullulent les infiltrations par exemple.
Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Vous devez demander l'autorisation du préfet du département où est située la propriété.
Inhumer une urne dans une sépulture
Qu'il s'agisse d'une concession individuelle ou familiale, une urne peut être disposée à l'intérieur d'un caveau déjà existant. On parle alors de concession mixte. Le caveau est ouvert par les agents funéraires qui effectuent ce geste de manière respectueuse et sécurisée.
Le prix dépend du type de caveau funéraire
Le caveau case simple où les cercueils sont placés les uns au-dessus des autres coûte entre 1 500 et 2 000 euros. Le caveau case double accueille les cercueils deux par deux toujours en empilement et nécessite un investissement compris entre 2 500 et 3 000 euros.
Pour acquérir une concession funéraire, il faut adresser directement, et par courrier, une demande au maire de la commune souhaitée, en y indiquant la nature de la concession que vous souhaitez (individuelle ou caveau), la durée ainsi que le nombre de personnes qui pourront en bénéficier.
La fermeture du cercueil et la levée du corps
À savoir, dans le cas d'une crémation et/ou en l'absence de la famille, la présence d'un officier de police est obligatoire pour la pose des scellées (c'est la vacation de police).
Le bénéficiaire de la concession est dit « concessionnaire » et il peut faire construire sur ce terrain un caveau, un monument funéraire, une chapelle, destinés à accueillir cercueils et urnes.
Le conjoint survivant jouit seulement d'un droit à être inhumé dans la concession sauf s'il en était co-titulaire. La concession se transmet donc à l'ensemble des enfants ou successeurs du propriétaire de la concession sous la forme d'une indivision perpétuelle (CADA, 16 juillet 2009, avis n° 2009-2364).
La durée d'une concession funéraire peut varier en fonction du cimetière et des réglementations locales, mais est généralement comprise entre 15 et 50 ans. Les concessions de 15 ans sont assez courantes dans de nombreux cimetières municipaux, mais certaines concessions sont accordées pour une durée de 30 ans.
L'achat d'une concession se fait auprès de la commune dont dépend le cimetière où vous souhaitez acquérir la sépulture. Plusieurs documents seront demandés pour prouver son lieu de résidence. Votre conseiller PFG peut vous aider dans toutes ces démarches.