L'important est d'avoir les pieds bien à plat sur le sol pour créer un contact puissant avec la terre. Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration pour vous détendre. Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s'enfoncer dans le sol.
Comment faire ? Dans chaque posture de yoga, commencez par trouver l'ancrage : Portez votre attention aux parties du corps en contact avec le sol, et pressez doucement vers le bas. Ne vous affaissez pas ! Conservez l'intégrité corporelle qui permet au corps de se placer dans l'espace.
Il existe de nombreux signes pour savoir si vous n'êtes pas ancré ! Vous oubliez souvent des informations de la vie quotidienne comme des RDV, des tâches… Vous n'avez pas ou peu d'intérêt pour les choses matérielles comme l'alimentation, les objets, l'argent…
Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Plus largement, tous les sports qui font travailler les membres inférieurs sont intéressants : le taï chi, le qi gong, le yoga, la danse... ou même simplement faire son jardin !
Les racines spirituelles peuvent être dans la méditation, dans la prise de conscience ou dans l'éveil, dans la quête de sens, dans les valeurs, dans des idéaux ou encore dans une tradition religieuse particulière. L'enracinement spirituel permet une certaine harmonie dans le rapport à soi et à son environnement.
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
La façon la plus efficace de vous positionner est de toucher la terre avec vos pieds nus. Essayez de vous assoir sur une chaise avec les pieds légèrement écartés et en contact avec le sol X Source de recherche . Vous pouvez aussi vous ancrer et vous recentrer en vous tenant debout.
Le manque d'ancrage récurrent peut entraîner des malaises plus physiques, comme des crises d'angoisse, des migraines à répétition, etc. Avec un accompagnement sérieux couplé à une pratique quotidienne d'exercices d'ancrage, telle que la "méditation des racines", il est assez simple de retrouver la sérénité.
En pratiquant l'enracinement, vous développerez votre sérénité, votre confiance et votre amour propre. Au moment de votre migraine, servez-vous d'un souvenir d'une sensation de bien-être. Cela peut être une chaleur apaisante ou une odeur réconfortante. Afin de balayer la souffrance, respirez par le nez et la bouche.
Ce chakra dit « racine » (yin), appelé aussi « muladhara », est le chakra de l'enracinement, de l'incarnation. Il nous rend fort, solide, en sécurité, « rien ne peut m'atteindre ». Il est très important, car 80 % de notre énergie vient de la terre (énergie tellurique) et 20 % du ciel (cosmos).
S'exercer à un meilleur ancrage. Le massage : le simple fait de se (faire) masser permet de reposer la conscience dans notre corps, et ramène notre attention à nos sensations physiques. Le massage nous délimite. Il détend les muscles, la peau, les nerfs tout en redynamisant l'ensemble du corps.
Qu'est-ce que l'ancrage spirituel ou énergétique
L'ancrage spirituel ou énergétique, c'est notre connexion à notre Terre et la Vie. On parle aussi souvent d'enracinement. Et tout comme les racines profondes et solides d'un arbre, lui permettent de croître et résister aux intempéries.
Marchez pieds nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie, à la moindre occasion. Enlacez un arbre, lui parler en conscience, ressentir son enracinement et sa confiance totale en la Vie. Ressentez son énergie, ressentez l'énergie de vie en toute vie.
2/ Démultiplier les situations de pleine conscience et la méditation. Que ce soit la respiration (la cohérence cardiaque), la marche, ou faire la vaisselle en conscience, ce dont il s'agit c'est d'être conscient de ce qu'on fait ; de vivre pleinement les sentations de chaque instant, sans dispersion dans ses pensées.
Etre centré, c'est également être en accord avec soi-même, c'est-à-dire lorsque nos actions et nos pensées vont dans la même direction. Au niveau énergétique, être centré c'est avoir son corps énergétique aligné avec son corps physique autour de l'axe central, la colonne vertébrale.
Toucher la jambe peut devenir une ancre pour une construction visuelle ou même une croyance. Le ton de la voix peut devenir une ancre pour un état d'excitation ou de confiance. Une personne peut choisir consciemment d'installer et de réactiver ces associations pour elle-même.
Rituel pour s'ancrer et s'enraciner
Assoyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds à plat au sol, les mains sur les cuisses, paumes vers le ciel. Respirez normalement et détendez-vous.
La méditation d'ancrage est la plus connue pour vous enraciner. Celle-ci passe par la visualisation de racines d'arbre sortant de vos pieds, tout en étant à l'écoute de vos sensations. Vous allez vous-même devenir cet arbre qui est tant enraciné dans la terre.
Lorsqu'un hypnothérapeute souhaite utiliser la technique de l'ancrage, il va établir une association entre les sens du patient (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et l'objectif que ce dernier s'est fixé. La personne pourra ensuite avoir recours à cet ancrage dans sa vie quotidienne, en dehors des séances.
L'ancrage en sophrologie
Il s'agit de mettre d'accord votre corps et votre tête sur un geste précis et un mot qui vont vous ramener à un état de sérénité. Pour cela, il est nécessaire au préalable de se mettre dans un état de profonde relaxation.
Se fixer, s'établir solidement quelque part.
Fait pour quelqu'un ou pour une organisation d'avoir réussi à s'implanter ou s'établir quelque part.
Techniquement, en prenant un objet, quel qu'il soit, on peut également se grounder. Il s'agit de prendre le temps de bien sentir l'objet dans sa main. En pleine conscience, le sentir, le palper, le sous-peser, prendre le temps de bien s'imprégner de sa couleur, de son odeur, de sa texture, de sa chaleur, etc.