Demandez avant d'incliner votre siège
Incliner, ou ne pas incliner, telle est la question. D'un côté, vous voulez être le plus confortable possible durant le vol, mais de l'autre, vous ne voulez pas empiéter sur l'espace de votre voisin de derrière. Faites un compromis en le prévenant avant d'incliner votre siège.
Même s'il fait chaud dehors, prévoyez des affaires à manches longues, un pantalon léger ou une veste en supplément. En effet, il fait souvent froid pendant le vol. Il est possible qu'on vous demande de retirer vos chaussures lors du passage à la sécurité, choisissez donc des chaussures faciles à enlever.
Nos oreilles se bouchent
Au décollage et à l'atterrissage, la pression est modifiée. Le gaz présent dans notre corps se dilate, ce qui entraîne la compression de l'air situé juste derrière nos tympans.
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
Nous ne vous conseillons pas les somnifères, mais quelque chose de plus léger. Il peut s'agir d'une tisane de valériane, de pilules à base de plantes ou éventuellement de la mélatonine. Il est possible de se procurer ce produit en France sans ordonnance en pharmacie (pilules de 1 mg maximum).
Nous vous recommandons de choisir des hauts larges et non moulants. Pour être totalement à l'aise, privilégiez les matières naturelles telles que le coton, la soie, la laine ou bien le cachemire. Celles-ci favorisent votre confort, mais vous préservent aussi de la transpiration.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
Généralement l'angoisse est liée à l'idée du décollage proche à laquelle s'ajoute un sentiment de claustrophobie. Sentiment souvent d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'avions de tailles réduites comme les 737, DC 9 ou A 320 à deux rangées de sièges.
D'où vient l'aérodromophobie, la phobie de l'avion ? La peur de l'avion est liée à plusieurs facteurs. Déjà, il existe une prédisposition génétique. L'amygdale, la partie de notre cerveau qui joue un rôle dans le déclenchement de la peur, est plus ou moins sensible.
D'après leurs analyses, le fait de voyager trop souvent a des effets physiologique, psychologique et sur la vie sociale des personnes. En premier lieu, le fameux "jet lag". Citant plusieurs à l'appui, les scientifiques expliquent que le décalage horaire peut causer de la fatigue et des troubles intestinaux .
Le manque d'oxygène, ou "l'air rare" tel qu'il existe en montagne ou dans les avions, peut déclencher des inflammations de l'appareil digestif chez les personnes prédisposées.
Attendez! «Relevez s'il vous plaît le store du hublot, attention au décollage.» Ne pas obstruer les hublots dans les avions de ligne fait en effet partie du protocole de sécurité, obligatoire pour l'équipage en préparation du décollage et de l'atterrissage.
Cela peut être bénéfique pour l'adaptation de l'organisme aux changements d'altitude et de pression, ce qui peut aider à prévenir le mal d'altitude ou l'effet de “blocage d'oreille” ressenti par certains passagers. Enfin, lorsqu'un avion décolle, la pression extérieure diminue à mesure qu'il gagne en altitude.
Pression et douleur dans les oreilles en avion : quelles sont les causes ? Pendant le décollage et l'atterrissage de l'avion, la pression atmosphérique entre l'air extérieur et celle à l'intérieur de l'oreille peut varier brusquement, et certaines personnes ont du mal à rééquilibrer ces niveaux à temps.
La logique du passager est alors assez simple : plus il rentre tôt dans l'avion, plus ses chances de garder son bagage avec lui augmentent.
Amy Caris, une hôtesse de l'air et directrice du service en vol de la compagnie de jet JSX explique dans une interview accordée au média Reader's Digest que porter un short peut amener "à avoir la peau qui colle au siège" lorsqu'il fait chaud dans l'appareil et "ce n'est pas ce qu'on souhaite".