Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu'on lit, les résonances qui re lient les œuvres entre elles.
Vous pouvez, par exemple, faire des fiches de citations, d'auteurs et de synthèse que vous regrouperez par thèmes. « Cela vous permettra d'analyser clairement les principales problématiques du thème étudié », explique Monique Lathelier, professeur de littérature.
Les licences professionnelles pour les étudiants en lettres débouchent sur les métiers de l'édition ou de la librairie, de l'information et de la communication, de la documentation ou encore de la gestion de projets culturels.
L'université d'Angers arrive en tête. Les licences en Lettres, arts et sciences humaines et sociales regroupent plus de 350.000 étudiants dans 63 universités françaises lors de l'année 2020–2021.
Outre les traditionnels débouchés de bibliothécaire et de professeur, les études de Lettres permettent également de trouver des emplois dans la communication, le web, le management culturel, le secteur public ou privé, ou encore le journalisme.
Un bon livre est un livre simple. Même si le sujet est pointu, que les informations sont nouvelles pour le lecteur, ce dernier doit comprendre ce que vous écrivez sans l'aide d'un dictionnaire et sans médicament pour soulager sa migraine.
Ce diplôme prépare aux métiers de juriste d'entreprise, d'avocat, de notaire, d'huissier, de greffier, de magistrat. L'étudiant(e) peut également choisir la voie des ressources humaines, du conseil en entreprise, de la diplomatie ou encore des organisations internationales publiques et privées.
Comme beaucoup d'autres cas, un profil littéraire n'a pas de compétences qui lui sont étroitement spécifiques par rapport aux carrières qu'il peut mener ; Soit il lui semble qu'il a beaucoup d'options sur lesquelles il peut se baser, ou carrément l'inverse.
Pour certains, c'est systématique: se lever, s'informer, regarder les infos sur les réseaux sociaux ou lire le journal. Pour d'autres, c'est des habitudes à prendre. Voici quelques astuces pour développer vos connaissances et vos compétences. Si vous prenez la voiture ou les transports, écoutez des podcasts.
Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d'auteurs.