Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

Interrogée par: Andrée Valette-Fabre  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité. Voici les explications qui vont vous aider à comprendre comment elle apparaît et surtout quelles sont les meilleures mesures pour soulager une hernie discale.

Quelle rééducation pour hernie discale ?

La kinésithérapie fait partie des traitements de référence en cas de hernie discale. En parallèle du traitement médical, elle permet de soulager efficacement les douleurs, et de retrouver rapidement une bonne mobilité.

Comment soigner une hernie discale sans chirurgie ?

Traitement non chirurgical

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques.

Quel est le meilleur traitement pour hernie discale ?

Comment traiter une hernie discale ? En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de posture, accompagnés ou non de physiothérapie. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.

Comment ne plus souffrir d'une hernie discale ?

Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.

Hernie discale lombaire : le traitement pour se soigner (Kiné)

Trouvé 37 questions connexes

Comment débloquer une hernie discale lombaire ?

Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie discale ?

Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Quand disparaît une hernie discale ?

Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie discale ?

Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.

Quand il faut opérer une hernie discale ?

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes. Les anti-inflammatoires ont pour but d'agir autour du nerf dans la zone enflammée qui comprimait la racine.

Comment marcher avec une hernie discale ?

10) Marchez avec des chaussures amortissantes : le disque intervertébral joue un rôle d'amortisseur : plus vous l'épargnerez en amortissant les chocs à partir des pieds, moins vous souffrirez.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Comment savoir si une hernie discale se résorbe ?

Il peut être difficile de savoir si une hernie discale se résorbe ou non, car la guérison peut prendre du temps et les symptômes peuvent aller et venir. En outre, il est essentiel de parler régulièrement de vos symptômes à votre professionnel de la santé pour surveiller la guérison de votre hernie discale.

Quel taux d'incapacité pour une hernie discale l5 s1 ?

Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ? Le taux d'invalidité retenu est de 15% généralement mais il convient de préciser que chaque cas est unique et nécessite l'examen par un expert, si possible spécialisé.

Comment débloquer l5 s1 ?

Ce traitement consiste généralement dans la prise de médicaments antalgiques et/ou des infiltrations des articulaires postérieures ce qui s'adresse uniquement aux symptômes et pas au problème de fond. Souvent, une rééducation lombaire comprenant des exercices de kinésithérapie sont prescrits.

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.

Est-ce qu'une hernie se voit au scanner ?

Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Est-ce qu'une hernie discale fatigue ?

Les personnes peuvent également ressentir de la raideur, des tensions, des sensations de faiblesses musculaires et parfois une sensation altérée ou diminuée au niveau d'une jambe et une fatigue accrue au bas du dos. D'ailleurs, les tâches qui requièrent des efforts du bas du dos sont souvent très pénibles.

Quel médecin s'occupe des hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Comment faire un massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Comment eviter une récidive de hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Article précédent
Comment ont dit nourriture en anglais ?