Pour obtenir la certification Great Place To Work® (valable 1 an), les entreprises doivent obtenir : Un taux minimum de réponses positives au Trust Index© (70% pour les entreprises de moins de 500 salariés, 66% pour celles de plus de 500 salariés) 10/20 au minimum au Culture Audit.
Pour être certifiée, une organisation doit réaliser un diagnostic de son expérience collaborateur. L'obtention d'un label Great Place To Work® n'engendre pas de coût supplémentaire. Une fois certifiée, une organisation peut postuler à nos Palmarès Best Workplaces et Best Workplaces For Women.
Les critères pris en compte par Great Place to Work sont notamment le respect des employés par la direction, l'équité dans le traitement des salariés, et la solidarité entre les employés. Great Place to Work effectue son évaluation et en remet les résultats aux dirigeants.
Notre mission : créer une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous. Great Place To Work® est la référence mondiale en matière d'expérience collaborateur. Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, nous avons interrogé plus de 100M de salariés à travers 60 pays.
Le Trust Index© est un questionnaire adressé aux collaborateurs : Anonyme et confidentiel, il comprend 64 questions fermées, 2 questions ouvertes et 7 questions démographiques. Tous les collaborateurs sont invités à répondre.
Les classements des entreprises récompensées en 2022 par Great Place to Work. Le palmarès 2022 est encore dominé par les entreprises de la tech (Salesforce, Cisco, Adobe, Livestorm, Plateforme.sh, OpenClassrooms, Mailinblack) et confirme la percée de belles réussites entrepreneuriales (Izipizi et Bleu Libellule).
Pourquoi être une entreprise où il fait bon travailler ? Les entreprises où il fait bon travailler ont un turnover inférieur de 4,5 points et un absentéisme en baisse de 23% par rapport à la moyenne. Elles ont également une satisfaction client plus importante de 3 points par rapport aux autres.
Chaque salarié est remboursé des covoiturages qu'il effectue s'il remplit un formulaire de feedback à la fin de son trajet. Les mentors : chaque nouveau venu chez BlaBlaCar est accompagné par un parrain afin de favoriser son intégration et sa compréhension globale de la culture d'entreprise.
Le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations. Il distingue les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel.
Chez Blablacar, le tutoiement est de rigueur, le niveau hiérarchique n'a pas d'importance, tout le monde doit se tutoyer. Également, l'entreprise organise des week-ends au ski, impose des parties de jeux vidéo et de babyfoot à ses salariés.
Les équipes sont encouragées à maintenir des rituels comme les pauses-café, les déjeuners ensemble, même à distance. Nous incitons à multiplier les échanges par écrit pour que tout le monde soit au courant.
Comment Decathlon Fidelise ses salariés ? La règle est simple : tous les mois, un entretien a lieu entre le collaborateur et son "n + 1" pour faire le point. "Mes vendeurs apprécient beaucoup ce temps d'échanges informels, explique Kamel Medjabra, responsable du rayon fitness au Decathlon Paris Rive gauche.
Classement des entreprises ayant le plus de salariés dans le monde 2021. Cette statistique présente le classement mondial des compagnies les plus importantes selon leur nombre de salariés en 2021. Selon ce classement, Wal-Mart dominait ce classement, employant environ de 2.3 millions de personnes à cette période.
Le modèle économique de BlaBlaCar est un modèle transactionnel. BlaBlaCar prend un commission sur les transactions entre les drivers et les passagers. Plus il y a de transactions, plus BlaBlaCar encaisse de revenus pour financer sa croissance.
C'est notamment le cas de l'entreprise Blablacar. Fondée par Frédéric Mazella en 2006, ce dernier est vite rejoint par deux hommes : Nicolas Brusson et Francis Nappez. Ces trois associés, grâce à leurs compétences complémentaires, ont réussi à construire une entreprise forte qui regroupe 60 millions de membres.
Avec BlaBlaCar Daily, les collaborateurs sont autonomes et peuvent gérer eux-mêmes leurs covoiturages grâce à une application clefs en main. Ils téléchargent l'application gratuitement et réservent leur premier trajet en quelques clics.
Pour cela, Frédéric Mazzella explique que BlaBlacar s'appuie avant tout sur le partage de 10 valeurs communes qui guident l'action quotidienne de tous les collaborateurs et sur une organisation horizontale qui repose sur l'autonomie et la responsabilisation de chacun.
BlaBlaCar est une plateforme d'intermédiation qui met en relation des conducteurs disposant d'un véhicule et de places disponibles avec des passagers pour « partager les frais» de trajets de covoiturage. La plateforme est payante et prélève environ 10% de commission sur le prix de chaque trajet réservé en ligne.
Saudi Aramco
Produits: Pétrole, gas naturel et autres produits pétrochimiques. Après le succès de l'émission d'actions en bourse, Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company) est devenue l'entreprise la plus riche du monde en 2019. SA a publié officiellement ses rapports financiers pour la première fois en 2019.
Sur la première marche du podium la société américaine Walmart, avec un CA de 573 milliards de dollars, peut se targuer d'être la championne de la grande distribution.