Avant de partir et d'affronter la pluie, choisissez votre plus beau parapluie. Si on veut, on peut aussi le considérer comme un accessoire de mode! Si vous le trouvez beau, vous serez heureux de vous en servir! Et puis, une fois dans la voiture, ou grâce à votre MP3, écoutez votre musique anti-coup-de-moins-bien!
L'indication la plus importante que les choses ne vont pas bien est le sentiment qu'il manque toujours "quelque chose" dans notre vie pour nous rendre heureux. Dans la plupart des cas, les gens se sentent souvent vides ou incomplets à cause de cela.
Vivre seul n'empêche pas le bonheur, bien au contraire. C'est un mode de vie qui offre une liberté d'action incomparable. Vous avez le contrôle total de votre emploi du temps, de vos activités, de vos repas, sans avoir à faire de compromis.
La sensibilité aux changements météo n'est pas une maladie
Le système nerveux végétatif a de la peine. Cela peut déclencher une série de symptômes non spécifiques, parmi lesquels un état d'épuisement ou de la fatigue, voire des problèmes circulatoires, notamment en cas d'hypotension.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
La joie de vivre se vit : vous pouvez retrouver le sourire grâce à votre alimentation, en pratiquant la pleine conscience ou la méditation, en vous lançant dans le miracle morning ou en reprenant une activité physique et en réactivant la sensation de joie dans votre corps.
Selon le psychologue canadien Pierre Faubert - repris dans TopSanté -, “en cas d'intempéries le corps produit plus de cortisol, une hormone qui influence le niveau de stress. D'où les réactions d'agressivité et d'impatience exprimée par certains par un temps morose”.
En effet, quand il pleut il y a des nuages qui cachent le soleil, hors on connait les bienfaits de celui-ci sur l'humeur. On sait depuis 1984 (travaux de Norman Rosenthal), que la lumière de l'astre du jour permet la sécrétion de sérotonine l'hormone du bien être, donc un effet antidépresseur naturel.
Des récepteurs se trouvant dans les articulations et les tendons, dits barorécepteurs, sont sensibles à la variation de la pression atmosphérique. Un temps pluvieux étant souvent corrélé à des pressions basses, ces dernières joueraient un rôle sur ces récepteurs sensibles à la pression.
#2 – Bien s'habiller quand il pleut, avec de la couleur
On ose les teintes optimistes et vitaminées telles que le rouge, le jaune ou l'orange pour mettre un peu de soleil sous la pluie.
Le choix du cuir adéquat
Si nous n'avons pas développé de chaussures 100% imperméables, nous vous conseillons tout de même de porter des chaussures en cuir classique. Pour éviter les pieds mouillés et les tâches d'humidité sur vos chaussures, le cuir verni est encore mieux car très résistant à l'eau.
Dans l'idéal, privilégiez les jeans non bruts, qui ne craignent pas l'eau. Le pantalon en coton tout bête ne la repoussera peut-être pas non plus, mais il ne se déformera pas s'il est trempé. Au pire des cas, en l'absence d'un jean non brut, pensez à un chino épais. Rien de tel qu'un bon jean gris les jours de pluie.
Des chercheurs allemands ont constaté que la météo influe sur le moral des travailleurs. S'il fait beau, ils sont énergiques et plus satisfaits de leur travail. Et s'il fait mauvais temps, c'est l'inverse.
Sous influence de la météo
En découlent des symptômes variés tels que la fatigue, le manque de concentration, la prise de poids ou des migraines. La lumière du soleil, par exemple, permet au corps de sécréter la sérotonine, l'hormone du bonheur, en absorbant de la vitamine D.
En météorologie, celle-ci témoigne d'une dégradation du temps (pluie, orage…). C'est donc justement cette pression qui est à l'origine des comportements nerveux (anxiété, hyperactivité, voire agressivité) de nos animaux à l'approche des orages.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Se retrouver seul permet de faire le bilan sur notre relation passée et de lister ce que l'on ne veut plus à l'avenir. On se recentre sur soi, et sur ce que l'on veut vraiment. Se laisser du temps pour profiter de la vie, se faire du bien quand on veut et avec qui on veut.
La solitude du latin solus signifie le fait d'être seul de manière ponctuelle ou durable. Lorsqu'elle est subie, elle peut être destructrice en raison de l'isolement qui provoque un sentiment de souffrance. Mais lorsque la solitude est désirée, elle devient source de créativité et d'épanouissement personnel.