Je voulais juste vous prévenir que la cuisson de la pâte Fimo est assez délicate, surtout si vous utilisez des pâtes de couleurs claires, selon le four que l'on utilise la température risque de brutaliser la pâte qui va brunir et donc brûler, pour éviter cela vous pouvez mettre votre four un peu moins fort que prévu et ...
Pour savoir si votre pâte Fimo est bien cuite, c'est très simple : vos créations doivent être à la fois dures et résistantes au toucher.
Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d'art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.
Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
Préchauffer le four ménager à 110° pendant 10 minutes. Pendant ce temps, disposer les formes en Fimo sur la plaque du four, protégée par du papier cuisson. Placer le tout dans le four, à mi-hauteur. Faire cuire la Fimo à 110°C pendant 30 minutes.
FIMOair est une pâte FIMO qui durcit à l'air libre. Cette pâte durcissante à air libre est particulièrement utilisée à l'école en raison de sa similarité avec l'argile. Cela est dû au fait que lors du modelage avec FIMOair, l'utilisation d'un four n'est pas nécessaire pour la faire durcir, car elle sèche à air libre.
La Fimo se cuit à 110° dans un four de cuisine pendant 30 minutes. Le temps de cuisson et la température sont deux facteurs essentiels pour bien réussir sa cuisson pate Fimo.
Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau. Applatir votre pâte et la vaporiser. Ensuite, l'emballer dans du film transparent alimentaire et la malaxer à travers le plastique. Au bout d'un moment, votre pâte redevient souple, le tour est joué.
En théorie, la durée de conservation de la pâte Fimo tant que le sachet est neuf peut dépasser plusieurs années. En réalité le temps varie notamment en fonction de la façon dont les pains ont été stockés, idéalement il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et à l'abri du gel.
Pour pouvoir utiliser la pâte polymère Fimo correctement, il faut commencer par la malaxer pour la rendre plus souple, et pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou la machine à pâte. Vous pouvez aussi ajouter un agent ramollisseur Fimo afin de faciliter sa préparation.
Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
Le vernis Fimo a été spécialement conçu pour la pâte polymère. Il s'applique après cuisson pour un rendu brillant. Le vernis est très résistant, ne craignez plus les petits coups ou les griffures sur vos oeuvres, le vernis Fimo protège votre création.
Pour ôter les traces sur de la pâte crue, il suffit de gratter délicatement la Fimo sans appuyer avec une lame métallique exclusivement. Une seconde technique pour enlever des traces légères sur de la Fimo crue c'est d'utiliser un coton tige légèrement imbibé d'alcool à 90%.
Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude. Délayez le tout avec une dose d'eau. Faites chauffer sur feu doux et laissez l'eau s'évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
Le moule Fimo est un moule thermoformé pas cher qui vous permettra de reproduire à l'infini et à l'identique une forme en pâte polymère (pâte Fimo ou autre). Le moule Fimo est un accessoire de modelage qui existe en différentes matières comme le silicone ou le plastique.
Étape 1 : Poncer la Fimo
Vous pouvez utiliser un bloc pour poncer, pour faciliter la gestuelle. Le ponçage se fait avec des abrasifs à grains fins comme celui utilisé qui a un grain 1000. Il existe des grains plus gros pour poncer, mais tout dépend de la surface de votre pièce.
La pâte à modeler Fimo est une pâte polymère souple, facile à travailler. Elle est résistante à l'eau, et est très résistante après cuisson.
Fimo Soft. C'est la gamme la plus adaptée pour débuter et à un prix abordable. Très facile à modeler, c'est la pâte la plus souple et la plus malléable de la gamme Fimo. Sans aucune odeur, la Fimo Soft est une pâte très agréable à travailler.
Le rouleau en inox pour pâte fimo est un outil pratique et malin pour étaler votre pâte polymère, et obtenir une surface parfaitement lisse. L'inox est une matière solide et résistante, qui ne colle pas à la pâte.
Plastiroc : la pâte autodurcissante Plastiroc est la plus classique et la plus utilisée dans les écoles et centres de loisirs. Elle est utilisée pour tous types de modelages et est très facile d'accès pour les petites mains.
Quand éviter cette technique. Si vous voulez couler de l'argile : comme il y a un autodurcissant, l'argile sans cuisson ne se coule pas correctement (elle ne reste pas liquide). Si vous voulez manger ou boire dans vos créations. Même protégée par un vernis alimentaire, elle ne doit pas servir de vaisselle.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.