Soyez réaliste. Faites, chaque jour, une liste de toutes vos tâches à accomplir. Attention, ne surchargez pas votre emploi du temps! Accumuler 10 heures de travail, une réunion, les loisirs des enfants et le repas, le tout dans une journée, est tout simplement impossible!
Être moins dur(e) avec soi-même, c'est se laisser le temps de croître, de faire ce que l'on aime et d'éliminer une grosse dose de culpabilité et d'angoisse. C'est aussi accepter d'aller plus lentement, de s'arrêter pour voir ses progrès plutôt que de se frustrer car rien ne va assez vite.
Être d'abord exigeant avec soi-même
Ils la transmettent naturellement, par leurs actions, et par leur comportement, se présentant comme des modèles à suivre pour leurs équipes. Plaçant la barre suffisamment haut pour eux comme pour leurs collaborateurs, ils s'activent à dépasser leurs limites au quotidien.
Depuis toujours, vous êtes très exigeante avec vous-même. Vous ne connaissez pas le mot échec et vous ne vous accordez aucun temps libre. Vous manquez de confiance en vous et vous faites absolument tout pour satisfaire le regard des autres.
L'exigence pour la sensation de contrôle
Il n'est pas rare de constater que les personnes les plus exigeantes sont le plus souvent perfectionnistes ou insatisfaites chroniques. Dans tous les domaines, être trop exigeante résulte d'un besoin impérieux d'avoir la sensation de pouvoir tout contrôler.
Voici quelques conseils pour éviter d'être des parents exigeants : Consacrez le temps nécessaire à vos enfants et parlez avec eux de leur quotidien. Sachez ce qu'ils aiment, leur hobby ou sport favori. Encouragez-le à chaque fois que cela est nécessaire.
1. Qui est difficile à contenter ; dur, strict : Professeur exigeant. 2. Qui exige beaucoup de soins, d'attentions : Malade exigeant.
Faire preuve d'une bienveillance exigeante, c'est demander à l'autre de faire de son mieux, mais c'est aussi est surtout lui signifier que l'on croit en lui, qu'on le sait capable de progresser et que l'on est disposé à tout faire pour l'aider à y parvenir.
L'exigence évite les pertes de temps fréquentes dans les relations amoureuses. De ce fait, on avance plus vite et de manière plus sereine. L'exigence est utile afin de progresser dans la bonne voie. Elle amène le couple à associer un objectif à la relation amoureuse au lieu de rester dans une relation qui n'évolue pas.
S'éviter la "pression sociale" de rendre compte de ses moindres activités sur les réseaux peut être une première étape. Et surtout garder en tête que chez les autres, cette surenchère dans la mise en scène de leur vie est sans doute révélateur d'un mal être.
Se contenter de peu de désirs revient à vivre moins intensément, et donc à moins être heureux. -Un homme qui n'a pas de rêves, de but dans la vie ne trouve pas de raison même à vivre. Espérer, rêver, c'est avancer dans la vie, c'est ce qui nous pousse à agir.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
accommodant, bienveillant, bon, charitable, clément, compréhensif, conciliant, coulant, doux, facile, généreux, humain, laxiste, magnanime, tolérant. – Littéraire : débonnaire, miséricordieux.
L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est. Celle où l'on décide de s'investir dans la relation avec lucidité et amour. L'excès d'exigence est la peur de ce qu'une vraie rencontre implique d'inconnu, de bouleversements immédiats et de changements durables.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Une personne exigeante recherche constamment la perfection.
Ces personnes tendent par ailleurs à être susceptibles et sensibles aux critiques, qu'elles soient constructives ou non. Par exemple, elles ne supportent pas qu'on leur dise comment faire les choses.
“Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.” “Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.” “Est bien fou du cerveau, Qui veut contenter tout le monde et son père.”
Senior Member. Quelqu'un qui se contente de peu: un homme frugal.
Assouvir, apaiser en satisfaisant. Contenter son envie, sa curiosité, ses goûts, ses caprices. Synon. étancher, rassasier.