Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique. Le profil d'apprentissage d'une personne est constitué de son profil de compréhension, de son profil de motivation et de son profil d'identité.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Certains ont besoin de lire, d'autres d'écouter, ou encore de manipuler… Et parfois, les trois à la fois. Raison pour laquelle l'éducation doit s'adapter aux besoins de chaque enfant.
L'apprenant est désormais vu comme un 'processeur d'informations' qui traite justement l'information à travers des processus mentaux, tels la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et la prise de ou opérations cognitives.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
L'apprenant adulte est plutôt pragmatique. Son temps est précieux et avant de s'engager dans une formation, il souhaite en connaître les implications et les bénéfices. Il s'attend à ce que les apprentissages comblent de manière concrète, efficace et rapide ses besoins réels.
Il y en a principalement 2 : l'anxiété (ou la peur) et le plaisir. La motivation est ici intrinsèque, autrement dit, elle provient de la personne, elle est « intérieure ». Lorsqu'elle vient de l'extérieur (attente d'une récompense par exemple) la motivation est dite extrinsèque.
Le cycle de l'apprentissage proposé par Kolb (1984) est composé alors de quatre phases : l'expérimentation concrète (Concret Exprerience), l'observation réfléchie (Reflective Observation), la conceptualisation (Abstract Conceptualization) et l'émission d'hypothèses (Active Experimentation).
Kolb définit dans sa conception quatre modes du processus d'apprentissage : Observation réflexive (OR), Conceptualisation abstraite (CA), Expérience active (EA) et Expérience concrète (EC). Les styles d'apprentissage s'identifient par leurs relations entre deux de ces modes.
l'apprentissage vicariant ou par observation, l'apprentissage par imitation.
L'andragogie, par opposition à la pédagogie qui est beaucoup plus centrée sur l'éducation aux enfants et jeunes adultes, est la science de l'éducation aux adultes. La réalité dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différents de ceux des enfants et des jeunes adultes.
Ainsi, on peut trouver dans une même école des styles d'enseignement différents que Blake et Mouton (1964) définissent comme suit : style transmissif (centré davantage sur la matière), style incitatif (centré à la fois sur la matière et sur les apprenants), style associatif (centré davantage sur les apprenants) et ...
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Les adultes ont besoin de comprendre la finalité des apprentissages proposés avant de commencer. La première tâche du formateur est donc d'aider les apprenants à prendre conscience du « besoin d'apprendre ». Les bénéfices de la formation doivent être concrets et « palpables ».
Un profil de sortie est un concept curriculaire qui préci- se ce qu'une personne qui suit une formation peut met- tre en œuvre au terme de cette formation. C'est sur cette base qu'elle sera ou non certifiée. Un profil de sortie oriente tout le contenu des programmes d'études de la formation.
L'enseignant est habituellement un producteur de l'apprentissage dans un établissement scolaire car c'est lui qui organise le contenu, identifie l'ensemble des moyens nécessaires à mettre en œuvre, programme la réalisation, impose les modalités et c'est encore lui qui aligne le résultat de l'apprentissage avec l' ...