Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II.ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.
Pour devenir attaché territorial, il faut passer un concours de catégorie A. Mais le diplôme requis, la licence (ou son équivalent), n'est pas toujours suffisant. De nombreux candidats sont titulaires d'un niveau bac + 5.
Le salaire moyen d'un attaché territorial en France est d'environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors supérieur à 19,50 euros bruts. L'attaché territorial et un fonctionnaire.
Pour pouvoir accéder au concours d'attaché territorial interne, les agents doivent tout d'abord justifier d'une ancienneté dans la fonction publique supérieure à quatre ans. Niveau bac, DUT, BTS, licence, master, doctorat : aucun niveau de diplôme n'est requis pour être candidat.
Le cadre d'emplois des attachés territoriaux comprend plusieurs grades, attaché principal étant le deuxième grade. Viennent ensuite : attaché hors classe : accessible après 7 à 8 ans d'ancienneté comme attaché principal et sous conditions.
L'accès au grade d'attaché territorial est possible par la promotion interne en ayant plus de 5 ans de service effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B en position d'activité ou de détachement.
Si vous envisagez de passer le concours, c'est que vous faites un choix de carrière, de missions et de responsabilités que vous souhaitez exercer. Vous pouvez toujours revenir en arrière et choisir un métier avec moins d'investissement si vous privilégiez votre vie personnelle à un moment clés de votre vie.
le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours, le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG). Vous y retrouverez les concours ouverts sur l'ensemble du territoire français.
Choisissez des ouvrages de l'année. Il est tout aussi essentiel de muscler votre culture territoriale et votre culture générale. Cela implique la lecture quotidienne d'un journal d'information généraliste (comme le Monde) et de vous inscrire à la newsletter de la Gazette, par exemple.
Qui les organisent ? En premier lieu, vous devez retenir que ce sont les CDG (centre de gestion) qui organisent les concours dans les départements. A savoir qu'un CDG peut organiser le concours d'attaché territorial en externe, interne et 3eme voie pour plusieurs CDG.
Cadre fonctionnaire, l'attaché d'administration exerce dans des contextes professionnels variés. Les missions qu'on lui confie concernent la préparation ou l'élaboration de politiques publiques et la gestion des moyens humains, matériels et financiers.
L'attaché territorial est un fonctionnaire. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. D'importants recrutements sont prévus.
Pour devenir attaché territorial, s'agissant d'un concours de catégorie A, le niveau requis est la licence (ou diplôme de niveau II). Un degré de qualification pas toujours suffisant s'agissant d'un cadre d'emplois de la fonction publique très prisé par les étudiants, nombreux à passer le concours.
Plusieurs métiers dans une carrière
C'est l'un des nombreux atouts de l'attaché d'administration : aller d'un ministère à un autre sans passer par la voie du détachement. Avec une diversité de missions (juridiques, rh, économiques, sociaux...) et de métiers très différents.
Fonctionnaire rattaché au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'attaché d'administration scolaire et universitaire est chargé de préparer et d'appliquer les décisions administratives.
Les directeurs territoriaux nommés au grade d'attaché hors classe sont classés à l'échelon comportant un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine.
Le choix d'un IRA d'affectation pour présenter le concours
Les candidats choisissent impérativement l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l'inscription au concours. Ce choix est définitif et ne peut donc pas être modifié après la date de clôture des inscriptions.
Avant de se présenter aux concours, il est possible de se former dans une école spécialisée dans les métiers de l'art et de la culture comme l'EAC, qui propose un cursus Marché de l'art. Après le Bac, les futurs attachés de conservation du patrimoine peuvent intégrer le Bachelor EAC spécialité Marché de l'art.
Préparez-vous un plan de charge personnalisé
Les épreuves des concours d'ingénieur territorial sont élaborées de manière à assurer un équilibre entre d'une part, un niveau de savoirs et d'aptitude, et le développement des compétences professionnelles (rédaction, expression…), d'autre part.
C'est le cas pour deux concours administratifs d'importance: l'École nationale d'administration et les Instituts régionaux d'administration. Avant la réforme de 2009, la limite d'âge pour passer le concours était fixée à 40 ans. Désormais, on peut supposer qu'on peut passer le concours à 60 ou 65 ans.
Concours directs Adjoint Administratif Côte d'Ivoire 2022-2023. Concours directs MFPMA Adjoint Technique d'Imprimerie Côte d'Ivoire 2022-2023. Concours directs Agent de Bureau, Agent specialise des TP option: Chauffeur 2022-2023. Concours directs Conseiller d'Education Surveillee Côte d'Ivoire 2022-2023.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le métier. Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges).