NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.
En soumettant une centaine de volontaires à une série d'expériences les yeux partiellement ou totalement bandés, Duje Tadin et ses collègues ont en effet constaté que seule la moitié d'entre nous est en mesure de «voir» le mouvement de nos mains en l'absence de lumière, dans le noir.
La nyctalopie est la faculté de voir dans la pénombre (vision crépusculaire ou nocturne), ou l'incapacité à bien voir dans un éclairage diurne, ayant pour conséquence de mieux voir dans la pénombre.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Un homme aux yeux bleus est ainsi davantage attiré par une femme dotée de la même caractéristique, car elle le rassurera sur sa paternité biologique et limitera les doutes qu'il pourrait avoir sur les infidélités potentielles de sa compagne.
La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Dans l'obscurité, les bâtonnets sont les plus utiles pour notre vision dite scotopique, à savoir avec une faible luminosité. Ils possèdent une sensibilité importante à la lumière ; à faible intensité, les bâtonnets entrent en activité grâce à leur pigment, la rhodopsine.
Les chats peuvent voir dans le noir
Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Le lien établi par les chercheurs entre le phénomène de sensation de vision dans l'obscurité et la synesthésie suggère que l'aptitude du cerveau d'un être humain à voir les mouvements de son corps est bien fondée sur les connexions neuronales entre différents sens.
Définition de noctambule
Animal qui vit la nuit.
NYCTALOPIE. n. f. Faculté que certains animaux et aussi certaines personnes atteintes de maladies des yeux ont de voir la nuit.
Oui, les chiens voient beaucoup mieux que les êtres humains dans l'obscurité. Si le jour, les chiens perçoivent moins bien les couleurs et la profondeur que nous et disposent d'une moindre acuité visuelle, ils surpassent nos capacités visuelles lorsqu'il s'agit de voir dans l'obscurité.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Les pigments de mélanine ne sont alors pas encore activés. Pour les yeux bleus, la lumière est donc davantage reflétée qu'absorbée, comme c'est le cas pour les yeux marron.
Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
Les Tarsiers sont de petits primates qui sont actifs la nuit. Ils peuvent tourner leur tête 180°, ce qui leur permet de se concentrer dans l'obscurité sur des objets, à des distances différentes. Les tarsiers ont aussi de grands yeux, qui tout comme le calmar, les aident à voir.