Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s. Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident.
L'origine de Tristan et Yseult 📍
Tristan et Yseult est une légende d'origine celte, devenue un mythe littéraire. Les premières rédactions de l'histoire, que l'on estime datées du XIIème siècle, situent l'intrigue en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne.
Le film abandonne le philtre d'amour magique qui est crucial dans la plupart des versions de l'histoire. Cette fois, quand Tristan et Isolde tombent amoureux, c'est parce que... eh bien, c'est parce qu'ils tombent amoureux. L'histoire se déroule en Angleterre et en Irlande, vers l'an 600 .
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut.
Tristan et Iseut est un mythe littéraire médiéval dont les poètes normands, auteurs des premières versions écrites conservées de cette légende, ont situé l'action en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne. Tristan et Iseut jouent aux échecs et boivent le philtre d'amour à bord d'un navire.
Une jeune fille passionnée par la musique. Née sous le nom d'Yseult Onguenet le 18 août 1994 à Paris, Yseult se découvre très tôt une véritable passion pour la musique.
• Yseult la blonde
Elle est la femme du roi Marc. Elle est la beauté et la sensibilité, elle est la raison de vivre de Tristan qu'elle sauve de la mort à plusieurs reprises.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Iseult est le personnage principal de la légende arthurienne Tristan et Iseult, qui trouve ses racines dans le mythe celtique . C'était une princesse irlandaise, fille du roi Angoisse et de la reine Iseult l'Ancienne. Tristan est le neveu de Mark of Cornwall et un chevalier cornique de la Table ronde.
Un amour interdit
L'amour de Tristan et Yseult diffère quelque peu de l'amour courtois. En effet, l'amour des chevaliers est souvent platonique, inaccessible. C'est un amour qui ne peut pas être, car le chevalier doit rester loyal et fidèle à son souverain.
La légende de Tristan et Iseut décrit une passion envahissante, qui s'impose au sujet malgré sa volonté, et qui risque de le conduire à la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'elle illustre à la fois la passion amoureuse mais également, par sa dimension ordalique, les addictions.
L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers. Il revient d'Irlande avec Iseut la Blonde.
Sur le bateau qui les ramène auprès du roi Marc, Tristan et Iseut boivent par erreur un philtre d'amour. Ils tombent aussitôt éperdument amoureux l'un de l'autre. Malgré la culpabilité et les avertissements de Brangien, la servante d'Iseut, les deux amants passent la nuit ensemble.
Dans l'opéra Tristan et Isolde, Richard Wagner rapporte l'empoisonnement de Tristan et Isolde par un « philtre d'amour ». Peu de temps après avoir ingéré la potion, les protagonistes déclarent leur amour, et tous deux meurent pendant l'opéra .
Le drame final est causé par l'épouse de Tristan, Iseut aux Blanches Mains, qui par jalousie lui ment et lui fait croire que le bateau qui approche arbore une voile noire et non une voile blanche, ce qui signifie qu'Iseut n'est pas sur le bateau. Tristan pensant que son amie ne viendra pas se laisse mourir.
Dans la légende arthurienne, le Morholt (également appelé Marhalt, Marhault, Morold, Marhaus et autres variantes) est un guerrier irlandais qui exige le tribut au roi Marc de Cornouailles jusqu'à ce qu'il soit tué par Tristan.
L'amour qui unit Tristan et Iseut tient donc beaucoup de l'amour courtois : les amants sont entièrement soumis l'un à l'autre, leur amour est absolu et c'est une « folie », il est illégal et donc impossible, les amants s'échangent des gages (v. 2730).
— Reine, dit Tristan, pourquoi m'avoir appelé seigneur ? Ne suis-je pas votre homme lige, au contraire, et votre vassal, pour vous révérer, vous servir et vous aimer comme ma reine et ma dame ? » Iseut répondit : « Non, tu le sais, que tu es mon seigneur et mon maître !
Typiquement féminin, Iseult est une variante d'Isolde et a des racines galloises, allemandes et celtiques , signifiant « à la peau claire » ou « souverain des glaces ». Certains pourraient reconnaître le nom de la légende celtique Tristan et Iseult, qui raconte l'histoire d'une histoire d'amour illicite entre un chevalier de Cornouailles et une princesse irlandaise.
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour.
Plus tard, elle se rend chez Uhtred dans les bois ce soir-là pour qu'il lui prenne sa virginité, et donc sa vue. Ensuite, Iseult révèle enfin ce que Skorpa lui avait chuchoté à Cornwalum, Wealas : Thyra vit et est détenue par Kjartan dans le nord.
Iseult a connu sa disparition lors de la première saison lorsque l'antagoniste Skorpa (Jonas Malmsjö) a pris d'assaut le camp d'Uhtred . Elle a essayé de s'enfuir mais Skorpa l'a poursuivie et lui a coupé la tête. Uhtred avait le cœur brisé car elle était l'un de ses amours les plus authentiques dans la série.
Il n'apparaît pas dans cette Saison mais dans l'épisode 10 il meurt en même temps que toute la lignée d'Elijah et c'est sans doute lui qui fut le premier à mourir car c'était le premier de la lignée d'Elijah.
Dans la version arthurienne de sa légende, Tristan devient chevalier de la Table Ronde. Il vit un moment avec Iseut, sous la protection du roi Arthur, avant que le roi Marc ne le tue d'un coup de lance empoisonnée.
Ce n'est pas le cas du nain Frocin. Sa difformité en fait un être doué de pouvoirs surnaturels (il est astrologue et magicien) et foncièrement mauvais. Non content de perdre les deux amants par sa ruse maléfique, il trahit le roi en révélant sa difformité (v.