Comme ces nouveaux arrières étaient placés sur le terrain entre les demis et l'arrière, ils étaient donc à 3/4 du chemin entre les avant et l'arrière, leur nom est venu de leur position, les 3/4 arrières. Il y en avait 1 qui était positionné au centre du terrain (le 3/4 centre) et 1 de chaque coté (les 3/4 ailes).
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Les trois quarts ailes ou ailiers, sont les numéros 11 et 14 avec le numéro 11 comme ailier gauche et le numéro 14 comme ailier droit. Ils sont la dernière ligne d'attaque et souvent ce sont ces joueurs qui marquent le plus d'essai. Ils permettent également d'écarter le jeu.
Le numéro 8 est l'un des postes les plus exigeants au rugby. Il est responsable de porter le ballon lors des attaques et doit donc être extrêmement rapide. Il doit également être très fort pour pouvoir fendre les lignes adverses. Le numéro 8 est souvent exposé aux chocs violents et doit donc avoir une bonne résistance.
Synonyme de tir au but. Coup de pied de recentrage : coup de pied donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche (c'est souvent l'ailier) afin de le ramener vers le milieu du champ de jeu pour prolonger l'action.
Le chistera peut désigner : le panier en osier fixé à la main du joueur de pelote basque par un gant en cuir ; le geste technique au rugby consistant à faire une passe effectuée dans le dos, en jetant le bras vers l'arrière.
Il s'agit d'une des expressions familières popularisée par Pierre Salviac, commentateur de rugby, dont voici une anthologie: « 17 comme la Charente-Maritime ».
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Egalement appelé « ouvreur », le demi d'ouverture forme avec le demi de mêlée, la charnière centrale. Il entretient une relation particulière avec son demi de mêlée, dont il reçoit énormément de ballons. Ils sont tout les deux les stratèges de l'équipe.
«Dans les années 80, c'était plutôt le demi de mêlée qui lançait sur les touches. Ensuite, avec l'évolution du rugby, on a spécialisé le talonneur comme lanceur de ballon.
Avec un tel impact sur le sport, c'est sans surprises que Jonah Lomu arrive à la première place de notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.
Les gabarits des joueurs de rugby n'ont pas évolué de la même façon selon les postes. Toutefois, on assiste progressivement à une uniformisation globale des physiques des rugbymen. Il y a désormais les grands (plus de 180 cm), les très grands (plus de 190 cm) et les immenses (les doubles mètres).
Contrairement aux autres sports collectifs, le rugby n'a pas adopté le flocage des noms de ses joueurs sur ses maillots. Une question de culture, qui n'a finalement pas d'incidence sur la vente globale de maillots.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
Le poste de pilier est souvent présenté comme le plus rude du rugby et certainement un des postes les plus intenses du sport en général.
Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide de ce début de saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.
Sans surprise, la palme du joueur le plus lourd du Top 14 pour la saison 2022-2023 revient encore au pilier droit de Bordeaux-Bègles, « Big Ben » Tameifuna, qui affiche 148 kg sur la balance.
Le cochon dans le maïs reste à ce jour le titre le plus connu de Fascagat. Le cochon dans le maïs, c'est au départ une expression employée par Pierre Salviac lors de ses commentaires rugbystiques sur France 2 pour indiquer qu'une équipe est dépassée de toute part.
Locution-phrase
(Rugby, Sport) Signifie que la tendance d'une rencontre sportive s'est inversée, que l'équipe menée au score a repris l'avantage.
Un caramel, c'est un plaquage particulièrement viril et spectaculaire qui stoppe net l'adversaire.
Les All Blacks sont des spécialistes de ce geste.