Savoir s'affirmer, c'est savoir dire ce que l'on pense et le dire clairement. Parlez gentiment, mais fermement. Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec vous qu'elle a forcément tort.
Quand on est trop gentil, on finit toujours par se faire bouffer. C'est le syndrome du sandwich aux gens bons.
Signification n°4 : « Tu as l'air d'avoir une personnalité passive. » Quand elle dit « tu es trop gentil », cela peut vouloir dire : « je ne suis pas convaincue que tu sois ambitieux, je ne suis pas sûre que tu sois capable de te défendre. » La femme qui prononce ces paroles s'inquiète peut-être du fait que son homme ...
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
Etre gentil, c'est être respectueux, bienveillant, tendu vers l'autre dans un cadre de rencontre et d'ouverture. C'est être capable de gratuité et de générosité dans la relation, dans les actes d'écoute et de prise en compte inconditionnelle de l'autre.
Un homme gentil craint le rejet et il recherche la validation. Un homme bien est auto-validé et sa valeur ne dépend pas de savoir s'il est accepté ou rejeté. Un homme gentil cachera ses intentions et ne sera pas clair , alors qu'un homme bien affichera ses intentions et sera très clair sur son but.
« Lorsque qu'une femme dit non, elle veut dire peut-être ; lorsqu'elle dit peut-être, elle veut dire oui et lorsqu'elle dit oui, ce n'est plus une femme. » Cette phrase, je l'ai entendue au début des années 60, lorsque j'ai fait mon entrée sur le marché du travail, de la bouche de l'un de mes patrons.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
La fermeté c'est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l'adulte et de ce qu'impose la situation. Etre bienveillant c'est le respect du monde de l'enfant, des étapes de son développement. Etre les 2 à la fois c'est le gage d'une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l'enfant.
« La gentillesse ne paie pas », dit-on. Et pourtant, c'est fou le bien qu'elle fait ! Mieux, à en croire, Franck Martin, auteur du livre « le Pouvoir des gentils »*, qui sort en cette Journée de la gentillesse, c'est « la valeur montante ». Car parmi ses vertus, la gentillesse « rend plus fort », dit-il.
Premier principe pour cesser d'être gentil et être vrai : prenez conscience de ce que vous êtes en train de vivre. De nombreuses personnes s'épuisent dans le soin de l'autre et l'oubli de soi. Cette violence qu'elles s'infligent pour bien faire fait qu'un jour, elles ne sont plus capables de ne rien faire.
S'affirmer en restant gentil, c'est ne jamais oublier que l'on a en face de soi un être humain, qui mérite d'être considéré comme tel", rappelle Franck Martin. "L'humilité est elle aussi indispensable lorsque l'on veut établir une relation de confiance.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
Un mec bien pourrait être caractérisé par les qualités suivantes : gentil, honnête, exemplaire et surtout en qui on peut avoir confiance. A l'opposé du mec bien, se trouve le mec au comportement égoïste, caractériel, manipulateur, et menteur. Autrefois, on disait de lui que c'était un mauvais garçon.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Être gentil signifie souvent ne pas être authentique. Ce peut être une forme de contrôle — essayant de maîtriser les sentiments de l'autre à votre sujet ou comment elle/il réagira envers vous. D'autre part, être aimable signifie être honnête et authentique. Ça signifie être gentil, tout en demeurant véridique.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.