Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.
Couramment utilisé en phytothérapie , le thym est depuis longtemps reconnu pour ses vertus médicinales, et en particulier pour ses propriétés anti-inflammatoires sur l'organisme.
Très utilisé en hiver pour lutter contre les symptômes des maux hivernaux (bronchite, toux, angines, grippes, rhume…), une infusion de thym aide à l'expectoration, dégage les voies respiratoires, calme la toux et les inflammations des voies respiratoires supérieures, notamment du pharynx et des cordes vocales.
Contre-indications du thym
Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée. L'utilisation du thym est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (menthe, sauge, romarin, lavande, serpolet, etc.).
En dilution trop faible, l'huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses fragiles. Elle peut être aussi très modérément hypertensive et on veillera donc à ses apports pour les personnes sous traitement anti-hypertensif.
Le thym contient des notamment des phénols (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des composés volatiles immunostimulants. Il stimule le fonctionnement du cœur et les glandes qui produisent des hormones dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.
Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Soulage les douleurs articulaires
Utilisé depuis l'Antiquité, le thym agit comme un anti-inflammatoire. Il est ainsi préconisé en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires.
Les vertus de l'infusion au thym
Associée à un régime alimentaire équilibré, l'infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d'éliminer les graisses stockées par l'organisme. Purifié, ce dernier est drainé et débarrassé des toxines.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Le thym déshydraté est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l'inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os.
Optez pour les infusions anti-ballonnements
En cas de problèmes de ballonnements ou de flatulences, on oublie le café après le repas; et on mise plutôt sur des tisanes qui vont chouchouter nos intestins, comme des infusions de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille.
Les effets indésirables les plus fréquents de l'amoxicilline, touchant 1 à 10 % des patients, sont des nausées, des diarrhées et des éruptions sur la peau. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
On le sait depuis l'Antiquité, des recherches plus récentes l'ont montré : le miel a un effet antibiotique. Mais la grande nouveauté est que les chercheurs ont cette fois réussi à déterminer le composant à l'origine de cet effet : la défensine, et pourront peut-être bientôt en faire un nouvel antibiotique.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum) est celui dont les propriétés sont le plus exploitées. Il possède 2 principales variétés : Papaver somniferum var.
Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu'une infime partie de ce trésor végétal. Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d'excellentes infusions !
Chez les personnes allergiques, la plante pourrait provoquer des irritations et des brulures d'estomac. Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.