Personne qui a une grande perspicacité pour appréhender les questions stratégiques, qui a une grande aptitude à pratiquer la stratégie.
Un bon stratège, c'est quelqu'un qui connaît parfaitement ses clients. » (manager, presse) et à l'environnement concurrentiel : « Le premier travail d'un stratège, c'est de comprendre les tendances du marché.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces); une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre; un plan d'action sur 12 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.
ou ferme les yeux, par ignorance ou arrogance ? Soit, les experts transmettent leur savoir d'une façon nébuleuse qui ne peut que susciter la confusion chez le destinataire. La confusion est justement l'un des principaux obstacles à la prise de décision.
Présentation du livre
La présentation qui en est faite dans ce livre est particulièrement intéressante dans la mesure où l'auteur a constamment cherché à mettre en avant les PRINCIPES D'ACTION ET DE stratégie qui sont immédiatement APPLICABLES DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l'entreprise ainsi que ses valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase. Par exemple : « Être le producteur de tomates le plus rentable de Bretagne » ou « construire les logements les plus écologiques en France ».
La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Il est utile de détailler les différentes composantes de la capacité stratégique : les ressources et compétences ; les capacités dynamiques, les capacités seuils et les capacités distinctives. La capacité stratégique comprend deux (02) éléments : les ressources et les compétences.
« Les compétences sont définies en l'occurrence comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi. »
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
stratège
1. Spécialiste ou praticien de la stratégie militaire. 2. Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique.
Tout manager, dont la responsabilité s'engage sur la définition d'objectifs stratégiques, doit avoir comme base de travail des outils et des méthodes d'anticipation et de valorisation.
Réponse: Car diriger l'armée, et faire appliquer les lois est un travail dur. Il faut donc des personnes expérimenté.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.