Retrouvez la sélection Vinatis récompensée par le Guide Hachette 2024. La référence incontestable des Côtes de Gascogne. Impossible de passer à coté de ce nectar frais et aromatique au rapport qualité prix tout simplement incroyable ! Avec 4 médailles d'Or, Château du Barrailh 2020 est une incroyable réussite!
Dans la Vintage Code 2024, sa note est un 12 sur 20, qui signifie que ce millésime peut déjà vous procurer du plaisir, et qu'il devrait se boire assez rapidement, sur 3 à 4 ans.
Les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône sont à privilégier lors de la constitution de votre cave d'investissement. Il est également important d'étudier et de sélectionner les meilleurs millésimes pour obtenir un bon rendement.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.
Les vins rouges sucrés : certains vins rouges comme le Banyuls AOC et le Maury peuvent atteindre des records de garde allant jusqu'à plus de 30 ans. Ils sont concentrés, puissants et donc aptes à une longue garde. Les vins doux naturels : ce sont des vins riches et équilibrés, taillés pour la garde.
Les vins rouges qui vieillissent le mieux sont ceux élaborés à partir de cépages cabernet sauvignon et de syrah des Côtes du Rhône septentrionales. Investissez dans des appellations du Médoc, très riches en cabernet franc, comme Margaux, Pauillac ou Saint-Estèphe. Mention spéciale aux vins de Cahors et au Madiran.
Un investissement dans le vin représente une bonne solution dans la mesure où, comme pour de nombreux investissements, une rentabilité intéressante se dessine selon le placement sélectionné. Le site d'enchères en ligne Idealwine a ainsi comparé l'évolution de la valeur des vins avec le cours du CAC40.
Ces produits de prestige peuvent aujourd'hui être considérés comme des placements financiers, parfaits pour ceux qui désirent augmenter leurs avoirs ou investir dans des actifs tangibles. Par ailleurs, l'investissement dans le vin peut être une réelle source de plaisir pour les amateurs.
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
Du côté des vins rouges de Bourgogne, les meilleurs millésimes concernent globalement les années 2012 à 2019. Grâce à une météo plutôt favorable, les récoltes ont été limitées mais d'une grande qualité.
Le millésime 2000
Ces vins rouges sont réputés pour leur incroyable pureté. Il s'agit du millésime que tous les amateurs de vin ont dans leur cave. Les Bordeaux de 2000 sont en effet voués à prendre de la valeur avec les années.
Amateurs de vins rouges de caractère, vous trouverez de grands millésimes de 1990, 1995, 1996 et 1999.
Dans la Loire, 2018, 2019 et 2020 sont d'excellents millésimes pour les vins rouges, et une mention spéciale à 2016 et 2019 pour les vins blancs. Dans la Vallée du Rhône, il faut retenir les années 2015, 2016 et 2019 comme des grandes années pour les vins rouges tant dans la partie septentrionale que méridionale.
Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse. Les vins blancs quant à eux présenteront une robe brune, dorée alors qu'elle est pâle dans leur jeunesse. Ce changement de couleur est dû à l'oxydation des pigments colorants pendant le vieillissement.
Pour les blancs, 2018, 2016, 2014, 2013 et 2010 sont tous délicieux avec une belle tension, et devraient se montrer toujours frais et éclatants (sans soucis d'oxydation prématurée). En un coup d'œil, visualisez les meilleurs millésimes à acheter, ouvrir ou offrir tout au long de l'année 2024.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Quelques grands blancs pourraient trouver leur place dans votre cave : corton-vergennes, meursault premier cru Les Perrières, puligny-montrachet premier cru Les Folatières, tous déclinés dans le superbe millésime 2020 !
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
Si un vin a été bien élevé, conçu, pensé, il ne doit pas être altéré par un goût d'alcool ou de sucre trop puissant. Pour les vins rouges, un bon vin est un équilibre délicat entre acidité, onctuosité et tanins. Un vin rouge où les tanins sont trop présents par exemple aura un goût trop astringent.
Le vin est une boisson qui se compose principalement d'eau et d'alcool, de glucides, de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines. Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
1) Château Margaux 2015, AOC Margaux, l'un des meilleurs vins rouges au monde. Le Château Margaux, un Premier Grand Cru Classé, présente une composition de 87% de Cabernet Sauvignon, 8% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot.