Interrogée par: Patrick Gomez | Dernière mise à
jour: 15. August 2024 Notation: 4.8 sur 5
(11 évaluations)
Pour être productif le matin, il faut préparer ses choses la veille pour n'avoir aucune décision à prendre dès le réveil. Prendre son petit déjeuner et faire quelques exercices ou des étirements est aussi important. Éviter de regarder ses courriels dans son lit peut par ailleurs aider à bien commencer sa journée.
Déconnecter du travail et permettre à votre cerveau de se reposer. Pendant cette pause, nourrissez votre esprit avec quelque chose qui vous fait du bien. Que vous ayez envie de faire un peu de shopping, de vous faire couler un bon bain ou même de vous affaler dans le canapé devant une série, écoutez-vous !
L'étude des chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, révèle sans grande surprise que c'est en milieu de matinée que les employés sont les plus efficaces. Le temps de se réveiller, de se mettre en situation et le pic de productivité est atteint aux alentours de 10h30.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
Le sport est également votre allié pour être en forme après une nuit difficile. Faire de l'exercice léger comme des étirements ou une marche en plein-air vous aidera à améliorer votre concentration et à réveiller votre corps.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Lorsque l'on parle de fatigue permanente ou d'asthénie, les symptômes les plus cités sont souvent une certaine lassitude et une difficulté à effectuer des tâches quotidiennes. Les personnes concernées ressentent également une fatigue dès le réveil, même après de nombreuses heures de sommeil.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Mais quel est le bon temps de travail ? Entre 7 et 8 heures par jour selon le European Heart Journal. Si vous travaillez 3 heures de plus par jour, les risques de développer un problème cardiaque (de la simple angine de poitrine à l'infarctus) augmente de 60% !
Quelle est le meilleur moment de la journée pour travailler ?
Deuxième leçon : les salariés sont du matin. En effet, 82 % d'entre eux se sentent plus productifs entre 9 heures et 12 heures et 55 % entre 6 heures et 9 heures - quasiment à égalité avec les 56 % qui répondent entre 13 heures et 15 heures.
Au final, les scientifiques s'accordent globalement sur le fait que le temps de travail quotidien idéal se situerait plutôt autour de 6 heures, et plutôt concentrées le matin. C'est ce qui est mis en pratique en Suède, et rencontre pour l'instant un succès significatif.