Si vous ne percevez pas ces remboursements une fois à la retraite, il est possible que la CPAM n'ait pas reçu votre notification de retraite. Il est alors conseillé d'en adresser directement une copie à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Une fois le premier paiement versé, vous pourrez accéder au montant net en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et en cliquant sur le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Un manque d'effectifs parmi les agents des caisses de retraite. D'après les syndicats de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), les retards impliqueraient 20 % des dossiers de retraite en 2022.
Je suis l'avancement de mon dossier
Vous pouvez suivre les différentes étapes de votre demande via le service en ligne « Suivre ma demande en cours » disponible dans votre espace personnel. S'il manque des documents, l'un des experts de l'Assurance retraite vous contactera via la messagerie de votre espace personnel.
La notification de retraite est transmise à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle vous êtes rattaché(e) selon le lieu de votre domicile. Elle vous permet de profiter des remboursements de vos dépenses de santé et de celles de vos ayants droit alors que vous ne possédez plus le statut d'actif.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière.
En ligne au travers de son espace personnel, en se connectant sur le site www.agirc-arrco.fr. Par téléphone au 0820 200 189, en prenant rendez-vous auprès d'un Centre d'information de conseil et d'accueil des salariés (CICAS) Par courrier auprès de la caisse de retraite à laquelle la personne est affiliée.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
Pour mener à bien ses missions, l'Assurance retraite s'appuie sur un réseau composé d'une Caisse nationale, de 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et d'une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
Quand pourra-t-on récupérer les 10% de décote? Tous ceux qui sont partis à la retraite depuis moins de 3 ans subissent cette minoration et eux aussi bénéficieront de la suppression. Mais il faudra attendre pour cela avril 2024.
Versement de la retraite
Mais à l'Agirc comme à l'Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d'avance. On l'appelle « terme à échoir ». L'allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.
vous pouvez obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel. vous pouvez le consulter en ligne dans l'espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite. vous pouvez les recevoir par email ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite.
de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité, de votre dernier avis d'imposition sur le revenu. Votre retraite est susceptible d'être majorée si vous avez au moins un enfant à charge ou si vous avez eu au moins trois enfants.
En résumé Le statut “votre dossier est en cours d'instruction préfecture” indique que votre demande est actuellement en cours d'examen par les services compétents. Les délais d'instruction varient en fonction du type de demande et de la préfecture concernée.
Tentez d'abord de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou allez sur place pour connaître l'évolution de votre affaire. Si vous n'obtenez pas les résultats espérés, écrivez une demande d'information en recommandé avec accusé de réception.
Le numéro de dossier est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
En deux mots, les Carsat sont des caisses d'assurance retraite qui gèrent le régime général et qui font partie du réseau de la CNAV. L' « épargne retraite » fait plutôt référence à la « retraite par capitalisation », qui ne dépend ni de la CNAV, ni des Carsat.
L'Assurance retraite est constituée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).