L'impulsion du photon a été mise en évidence expérimentalement par Arthur Compton, ce qui lui valut le prix Nobel de 1927.
PHOTON, subst. masc. PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique.
Re : Comment se crée un photon??
Salut ! Un photon est un grain d'energie electromagnetique. Il se cree lorsque (par exemple) un electron passe d'un etat a un autre d'energie mois elevee, dans une structure liee par l'interaction electromagnetique (EM).
En réalité, un photon ne peut rien percevoir ou expérimenter, cela se représente en relativité par ce que l'on appelle une géodésique nulle. De son point de vue, il voyage de son point de création (ou émission) à son point de destruction (ou d'absorption) instantanément, puisqu'aucune notion de temps n'existe.
Salut ! Les photons vont toujours à la même vitesse, la vitesse de la lumière (300 000 km/s) ils ne peuvent être ni ralenti ni acceleré.
Le photon, tout comme le corpuscule de matière, est un phénomène fondé sur le vide quantique. C'est un couplage d'une particule et d'une antiparticule qui a reçu une énergie suffisante pour que le phénomène reste durable alors que les couples virtuels du vide disparaissent.
Un photon n'a pas de taille.
Comme pour les autres particules, un photon peut se trouver dans un état dont l'énergie n'est pas bien définie, comme dans le cas d'un paquet d'onde. Dans ce cas, l'état du photon est décomposable en une superposition d'ondes monochromatiques de longueurs d'onde voisines (via une transformation de Fourier).
Les photons sont donc les particules élémentaires qui composent la lumière. Le photon n'est cependant pas uniquement associé à la lumière, mais à toutes les ondes électromagnétiques.
L'énergie des photons constituant cette radiation est égale à : E = h × ν = 6,626 × 10−34 × 3,5 × 1014 = 2,3 × 10−19 J. Si on souhaite l'exprimer en eV, alors : .
Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse. […]
Les protons et les neutrons ont aussi un spin 1/2, le photon un spin 1, les mésons p un spin 0, etc. Les orientations du spin aussi sont quantifiées : il ne peut en exister que 2s + 1 pour un spin s ; ainsi, le spin de l'électron ne peut prendre que 2 × 1/2 + 1 = 2 orientations.
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
Particule élémentaire (quantum) de la lumière. Un photon est un boson. Le nom photon vient du grec et signifie "lumière". En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d' onde électromagnétique.
Ces photons se déplacent à une vitesse très rapide : la vitesse de la lumière. Quand un photon percute une particule de matière il lui transmet son énergie. Les atomes s'agitent et il en résulte une élévation de température.
le photon "meurt" quand il est absorbé. Quand il est absorbé il "délivre son énergie" en faisant changer le niveau d'énergie (d'excitation) des particules qu'il rencontre.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
E = h ν = h c/λ
D'où la correspondance 1 eV = 1,6 10-19 Coulomb * 1 Volt = 1,6 10-19 J.
Le nom photon vient du grec et signifie lumière et désigne une particule élémentaire qui transporte de l'énergie lumineuse. En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d'onde électromagnétique.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Le quantum d'énergie est une interaction entre la lumière et la matière. C'est un échange entre un photon et un atome.
La réponse est claire et nette: il n'y en a pas. La seule constante fondamentale est la vitesse de la lumière. Si l'homme a l'impression que le temps coule à la même vitesse, c'est parce qu'il n'a jamais été assez vite pour en ressentir les effets.
Re : Calculer le nombre de photon.
Facile : comme chaque photon porte une énergie h.nu, le nombre de photons par seconde est le flux lumineux divisé par h.nu.
On rappelle la relation de Planck-Einstein (ou simplement relation de Planck) entre l'énergie E (en J) transportée par un photon et sa fréquence v (en Hz) : E = h \times \nu.