En vertu de leurs règles de classification (ou de toute autre règle applicable), les fédérations sportives internationales déclarent qu'un handicap est éligible seulement s'il est permanent. Tout athlète souhaitant participer à des compétitions handisport doit être porteur d'un handicap permanent.
Le Handisport Santé est accessible à tous les licenciés de la Fédération et à ceux qui aimeraient nous rejoindre, qu'il soit en situation de handicap moteur ou sensoriel et/ou porteur d'une maladie chronique.
La RQTH est accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au regard du PPC.
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
La pratique sportives Handisport nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécial. Le sport adapté s'adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental.
SI le directeur de la classification de la fédération sportive internationale de la discipline concernée reconnaît que l'athlète est porteur de un ou plusieurs handicaps éligibles il attestera de l'existence de celui-ci ou de ceux-ci.
Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants.
Définition du handicap physique
Ainsi, le handicap physique comprend des handicaps très variés : le handicap visuel, le handicap auditif, les maladies invalidantes (allergie, sclérose en plaques…) et le handicap moteur.
E-20.1, article 1. g)), une personne handicapée est : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »
Seules trois disciplines sont ouvertes aux athlètes ayant un handicap mental : le para athlétisme, la para natation et le para tennis de table.
Basket fauteuil, boccia, escrime fauteuil, cécifoot, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur route, para cyclisme sur piste, para équitation (dressage), para powerlifting, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l'arc, para tir sportif, ...
Les Jeux paralympiques regroupent des athlètes en situation de handicap physique ou visuel appartenant aux catégories suivantes : tétraplégie et paraplégie, séquelles neurologiques assimilables, amputation et assimilé, infirmes moteurs cérébraux, grands handicaps (myopathie), non-voyants et malvoyants.
Afin d'être éligible à la participation aux Jeux Paralympiques tous les athlètes doivent signer, observer, se soumettre et respecter les règles et règlements inscrits dans la convention fixant les conditions de participation aux Jeux et ainsi nommée.
En compétition, on distingue 3 niveaux de handicap : B1 (aveugles), B2 (amblyope, acuité inférieure à 2/60 et/ou champ inférieur à 5°) et B3 (même chose avec 6/60 et 20°) ; tous peuvent s'aligner dans les 4 disciplines : super combiné, super-géant, géant et slalom.
Lindy Ave, née le 9 juillet 1998 à Neubrandenbourg (Allemagne), est une sprinteuse et sauteuse en longueur handisport allemande concourant en catégorie T38 pour les athlètes atteintes d'infirmité motrice cérébrale.
Pourquoi le sport adapté ? Il est établi qu'en pratiquant un sport ; que la personne soit valide, en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou de polyhandicap, elle augmente la confiance en elle et améliore indirectement son rapport avec les autres.
Depuis le 25 février 2009, cinq disciplines sportives de sport adapté (athlétisme, basket-ball, natation, football, tennis de table) sont reconnues de Haut niveau par le ministère chargé des sports.
Le handicap moteur, chiffres et définition :
Parmi ces personnes, 650 000 sont en fauteuil. On pense à tort qu'il s'agit du handicap le plus répandu car c'est le plus visible. On parle de handicap moteur lorsqu'il y a un trouble de la motricité.
À noter : suite à la loi Rebsamen du 17 août 2015, lorsqu'un salarié est déclaré inapte et que le médecin du travail précise qu'il ne peut pas rester dans l'entreprise sous peine de risques pour sa santé, l'employeur peut rompre son contrat de travail sans proposition de reclassement.