Deux ans après la mort de Gengis Khan, en 1227, son troisième fils Ögödei lui succède. C'est sous son règne que se déroule la grande campagne d'Europe, entre 1236 et 1242.
Avant la mort de Genghis Khan, il désigne Ögedei Khan comme son successeur. Plus tard, ses petits-fils divisent son empire en khanats. Genghis Khan meurt en 1227 après avoir vaincu le Xia occidental.
Le dernier vestige survivant de la Horde d'or fut détruit par le khan des Tatars de Crimée en 1502. Finalement, les khanats issus des Mongols finirent tous par être conquis par l'Empire russe, par l'Empire ottoman ou par la Perse (Iran).
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au...
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh.
Guerrier intelligent et d'une extrême dureté, Gengis Khan est le fondateur d'un empire éphémère mais plus vaste qu'aucun autre ayant jamais existé.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du mandén ou mandingue qui aurait régné de 1310 à 1312.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
800 ans d'écart... les langues et les coutumes avaient évolué entre temps. En gros les Turcs sont d'Asie centrale (de la Caspienne au Taklamakan); les Mongols de Mongolie (au nord de la Chine). A un moment de l'histoire les mongols ont été appelés turcs orientaux.
Les habitants de Turquie ont en grande majorité les cheveux noirs ou marron foncés (62%). Un tiers ont des cheveux marrons/marrons clairs. Les blonds et les roux sont très minoritaires, respectivement 4% et 1%. Plus de la moitié de la population a les cheveux raides (57%).
Les Turcs viendraient d'un peu plus au nord que les Perses en Asie centrale (plus vers l'actuel Kazakhstan et extrême Ouest de la Chine). Apparemment certaines peuplades d'Asie centrale se considèrent comme turque (au sens large, comme les français peuvent se considérer comme latin). Les Irakiens sont arabes.
Les mongols ont été l'une des puissances conquérantes les plus destructrices que le monde ait jamais connu. Au XIIIe siècle, ils surgirent des steppes d'Asie, terrorisant les peuples établis en Eurasie, de la Chine à la Hongrie.
Commencée avec les grandes découvertes, la colonisation se poursuit aux XVII e et XVIII e siècles. Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.