Un disque dur possède une très grande capacité afin d'être capable de stocker vos données, le système et les logiciels. Aujourd'hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliards d'octets. On trouve des disques dur généralement entre 500Go et 4To.
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Également appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est un composant d'ordinateur qui sert à stocker les données. Celles-ci sont temporaires et s'effacent dès la mise hors tension de votre ordinateur. Elles proviennent aussi bien du processeur, du disque dur mais aussi de périphériques comme le lecteur DVD.
A Les disques durs. Un disque dur est un espace de mémoire. Contrairement à la mémoire vive, les données sont stockées même quand le disque dur n'est plus alimenté en électricité.
Le matériel de stockage sont les parties physiques de l'appareil qui sont responsables du stockage des informations, telles que des fichiers ou des programmes.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
La mémoire d'ordinateur, ou mémoire vive, ou encore RAM, est le support de stockage à court terme de vos données. Elle stocke les informations que votre ordinateur est en train d'utiliser afin qu'elles puissent être consultées rapidement.
La RAM est également appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.
Ainsi, un disque HDD peut stocker entre 1 To et 4 To pour une utilisation normale. Les professionnels, quant à eux, utilisent des disques d'une capacité de 4 To, voire 6 ou 8 To pour les plus gros d'entre eux.
IV les supports optiques
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son.
Un disque dur possède une très grande capacité afin d'être capable de stocker vos données, le système et les logiciels. Aujourd'hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliards d'octets.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
Le stockage cloud, plus pratique et plus sécurisé
Si de nombreuses entreprises, des professionnels et même des particuliers font le choix du cloud, c'est surtout parce qu'il réduit considérablement les dépenses liées à la gestion des données et à leur accès.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
La mémoire morte, aussi appelée ROM (Read Only Memory) ou mémoire non volatile, est une mémoire qui stocke les instructions de manière permanente y compris en cas de coupure de courant, contrairement à la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory), qui stocke les fichiers de manière temporaire.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Carte mère : qu'est ce que c'est exactement ? La carte mère est considérée comme la partie principale du PC. Cela vous permet de connecter d'autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant.
Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
Capacité d'une piste = nombre de secteurs/piste X nombres d'octets/secteur. Capacité du cylindre = nombre de piste par cylindre X capacité d'une piste.
1ère génération – Les supports physiques
Les premiers supports de stockage ont émergés au cours du 18ème siècle sous la forme de cartes perforées ou de rubans perforés.
Le big data fait référence à des ensemble de données trop volumineux et complexes pour les applications traditionnelles de traitement et de management des datas. Ce terme est devenu populaire grâce à l'essor de la technologie mobile, de l'IoT (Internet of things ou Internet des objets en français) et de l'IA.
Stockage de vos données sur un support externe, comme un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire … Stockage de vos données sur un support en ligne ou « cloud », qui sont des services en ligne, gratuits ou payants, à choisir en fonction de la capacité de stockage dont vous souhaitez bénéficier.