Apprenez à communiquer avec votre chat sourd
Le principe est simple : vous établissez un geste unique et simple pour dire quelque chose ("non !", "vient !", "à table !", etc.) et vous le répétez chaque fois que vous en avez le besoin. Votre animal va s'y habituer et apprendre à vous comprendre très rapidement.
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu'il s'acharne dessus. Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l'une contre l'autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d'eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu'il fera des bêtises.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
Les symptômes de la surdité chez le chat
Un chat sourd totalement ou partiellement est difficilement repérable, car il se sert de ses autres sens pour s'adapter à son environnement. Mais il peut présenter tout de même plusieurs symptômes facilement observables : Il miaule très fort et vit bruyamment.
La grande majorité des chats blancs sont sourds
Parce qu'il est blanc. Les chats domestiques de cette couleur ont en effet 72 % de risques d'être sourds. La raison : une maladie congénitale due à une mutation sur le gène W qui détermine la robe blanche de l'animal.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
La surdité des chats au poil blanc n'est donc pas systématique, car certains ont une parfaite audition, et elle n'est pas toujours bilatérale. En effet, certains chats au pelage couleur de neige ne sont sourds que d'une oreille.
Rassurez-le le plus possible. Votre voix est très importante pour rassurer votre chat aveugle. Parlez-lui pour l'aider à vous savoir à ses côtés et lui éviter tout stress. Adressez-vous à lui en douceur, avec calme et patience et évitez tout bruit fort et soudain qui pourrait le perturber ou l'effrayer.
Parlez-lui régulièrement, en exagérant votre expression et en articulant clairement. Les chats aveugles ne devraient pas être autorisés à vagabonder, ils doivent rester à l'intérieur ou avoir uniquement accès à un jardin sécurisé. Vous pouvez également le promener en laisse ou avec un harnais, s'il l'accepte.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance. Il est fortement déconseillé, de le regarder droit dans les yeux. Pourquoi?
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !