Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
Le rôle du témoin
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
Inscrivez votre demande « Veux-tu être ma témoin ? » et signez de votre prénom. Disposez alors la partie à gratter sur le message. Envoyez le tout dans une enveloppe timbrée à votre amie ou membre de votre famille. Quand elle découvrira votre demande, elle n'en sera que plus touchée.
Choisir le bon moment pour l'annoncer à ses amis Si vous l'avez choisi comme témoin, pensez à une manière originale pour le lui annoncer pour que cet instant puisse renforcer votre amitié. Si vous avez d'autres amis, moins proches, attendez que le jour « J » soit plus proche avant d'annoncer votre mariage.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
Conseils pour réussir. La clé du succès d'un discours de témoin est de s'en tenir à des sentiments éprouvées et vraies. Un peu d'humour, un peu de nervures amicales, un bon souvenir, une pensée positive pour le présent et l'avenir. Un mariage n'est pas le moment d'improviser ou de faire des performances énergiques !
Lors de l'anniversaire d'un de votre témoin
Si vous n'avez qu'un seul témoin ou que leur anniversaire sont rapprochés vous pouvez profiter de leur anniversaire pour offrir la boite des témoins.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
L'officier d'état civil est habilité à désigner des témoins lorsque les futurs époux en sont dépourvus. Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d'un mariage.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Témoin et tradition
Les témoins auront pour obligation légale de signer les documents à la mairie et/ou à l'église lors de la cérémonie de mariage. Souvent les témoins sont en charge d'organiser l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et l'enterrement de vie de garçon des futurs mariés.
Vous envisagez de vous marier et souhaitez savoir si le choix des témoins est obligatoire. La réponse est oui. En effet, pour tout mariage civil célébré en France, la présence de témoins est obligatoire.
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu. Il est aussi d'usage de choisir l'un des enfants d'honneur pour apporter au prêtre les alliances qui auront été préalablement disposées sur un petit porte alliances.
C'est la mère de la mariée qui l'aide à s'habiller.
Qui paie les robes des demoiselles d'honneur au mariage ? Eh bien, commençons par le commencement : les robes des demoiselles d'honneur sont presque toujours payées par les demoiselles elles-mêmes.
Offrez-lui une photo de vous avec une pancarte « Appel à témoin » à lui donner lors d'un diner en tête à tête, par exemple. Envoyez-lui ou offrez-lui un rébus « fait maison » (…mais oui, pourquoi pas, on fait travailler ses méninges !)
Accepter d'être témoin et remercier son meilleur ami
Je suis très honoré que tu aies pensé à moi pour être ton témoin de mariage et bien sûr je l'accepte. Nous nous connaissons depuis toujours, j'ai des idées plein la tête pour la cérémonie, tu peux compter sur moi.