Aujourd'hui, la consommation de lait de mammifères domestiques dans de nombreuses populations est fréquente, quel que soit l'âge : on utilise selon les régions lait de vache, brebis, chèvre, jument, dri (yak), chamelle, dromadaire, bufflonne, renne, etc.
Depuis 15.000 ans, les hommes élèvent certains mammifères pour leur lait mais ce ne sont pas toujours les mêmes espèces selon les régions du monde : il existe bien sûr le lait de vache (le plus consommé en Europe et aux Etats-Unis), de mouton ou de chèvre.
Dans l'esprit de chacun, les chats sont des animaux qui aiment le lait. Nous, les humains, considérons le lait comme une boisson désaltérante et nutritive et c'est pourquoi nous aimons donner du lait aux chats.
Boire du lait est indispensable pour nos os
Ensuite, un apport suffisant en calcium permet de ralentir le vieillissement de nos os. L'autre adage veut que le lait protège contre l'ostéoporose, cette maladie « des os poreux » qui peut entraîner des fractures, principalement chez les femmes.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Depuis 2000, la consommation quotidienne de deux produits laitiers par jour est même recommandée pour augmenter les apports en calcium de la population. Hokkaido reste le centre de l'industrie laitière japonaise, mais le lait est surtout consommé tel quel, ou encore transformé en beurre ou sucreries.
Mais finalement 1 produit laitier par jour semble suffisant (en plus de la consommation d'autre sources de calcium) et de préférence la chèvre ou la brebis qui ont des facteurs de croissance plus raisonnables pour l'homme.
Mais pourquoi ne s'endort-on pas le matin lorsque l'on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
L'eau n'est pas assez froide
Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation..
Les scientifiques ont découvert la plus ancienne trace de consommation de produits laitiers par les humains. Chose étonnante, ils étaient alors intolérants au lactose.
Comme l'essentiel des mammifères, le chaton est allaité par sa mère. Cette action lui permet d'obtenir tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez donc remplir ce rôle en lui donnant à boire du lait au moins jusqu'à sa dixième semaine.
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Le lait de chèvre et brebis, tout comme celui qui provient des bufflonnes, contient des protéines (B-Caséine A2) plus similaires à celle du lait maternel, et donc qui facilite la digestion et qui est moins pro-inflammatoire que celle du lait de vache.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.
Une demande domestique constante. D'après le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, la consommation nationale totale en fromage au Japon pour l'année 2020 a été de 360 744 tonnes.
Dans les restaurants le thé est servi très chaud, il faut l'aspirer pour le refroidir comme les ramen ou udon (pâtes japonaises). Le thé peut être aussi bu froid surtout l'été. Au Japon le thé est très apprécié pour ses saveurs et ses bienfaits.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Il peut remplacer la crème fraîche dans certaines recettes et se révèle indispensable dans le tzatziki (recette traditionnelle grecque qui se sert en apéritif accompagnée de pain). Le yaourt bulgare est quant à lui un yaourt classique brassé afin d'obtenir une texture onctueuse.