Pour commencer, le poste de rayonniste en pharmacie demande de la rigueur. Etre méticuleux sera donc un atout lors d'un entretien d'embauche par exemple. Vous vous occupez de la gestion et de la présentation des rayons d'une pharmacie : ce sont deux activités qui requièrent une grande rigueur.
Vendeur produits et services .............. Employé de rayon ............. Employé de rayon .............
Qualités et compétences nécessaires
Un chef de rayon doit être organisé. En effet, son secteur doit être prêt chaque matin lors de l'ouverture du magasin. De plus, il doit veiller à éviter les ruptures de stock. Il doit également veiller à la distribution des tâches pour optimiser le travail.
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Le rayonniste en pharmacie réceptionne les commandes, renseigne le logiciel de gestion des stocks, met les produits en rayon et le cas échéant prépare les commandes.
La mission du chef de rayon (également appelé manager de rayon) est d'assurer la gestion de son rayon en supermarché ou hypermarché en s'assurant que le résultat de son chiffre d'affaires et sa rentabilité atteignent les objectifs établis.
Le salaire moyen pour le poste « employé de rayon » avec est de 1 797 € par mois pour le lieu suivant : France.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
La mise en rayon désigne l'activité qui consiste à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.
Débouchés et évolutions du chef de rayon
Le chef de rayon peut évoluer vers un poste de direction. Il peut s'orienter vers un poste de chef régional des ventes, de chef de secteur, de responsable des achats ou encore de directeur commercial.
Le chef de rayon est souvent au travail dès 7 heures du matin, le plus souvent avant l'ouverture du magasin. Disponibilité et dynamisme sont exigés. Il travaille dans un grand magasin généraliste ou spécialisé, une grande surface..
Curiosité, négociation, organisation, autonomie et polyvalence sont des qualités indispensables pour exercer le métier de responsable de rayon. Ce professionnel doit avoir des compétences diverses et variées puisqu'il doit connaître ses produits, son espace de vente, sa clientèle et la concurrence.
Organisation d'un rayon
Ceci étant donné que le client s'arrête très souvent au milieu d'un rayon pour choisir ses produits. Sur ce même point de vue, les produits courants (souvent quand ils sont en promotion) sont placés en tête de gondoles, car c'est à cet endroit que le client pénètre dans le rayon.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS ; 3 ans pour un BUT dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master en marketing et vente.
Tâches habituelles du rayon Liquides et Vins
Transférer les palettes du quai à la zone de stock tampon puis dans le magasin. Mettre en rayon – ôter les films, agencer les rayons… Evacuer les déchets du type palettes, cartons, plastiques, casse… Réapprovisionner les racks y compris pendant la présence de clients.
L'aménagement du rayon : Adéquation du matériel : mobilier récent ou ancien, adapté ou non, aspect visuel, éclairage, balances… Attractivité : entretien, propreté, présentation générale du rayon. Logique d'implantation : regroupement des familles produits, complémentarité, harmonie des couleurs,…
C1 – Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
– Vérifier la conformité de la livraison. – Ranger la marchandise dans la réserve en effectuant la rotation des stocks. – Préparer, étiqueter, antivoler les articles. – Préparer et acheminer les réassorts de marchandise pour la surface de vente.