L'éthanol est réputé corrosif Le bioéthanol à la réputation d'être plus corrosif. Ce n'est pas lié directement au carburant mais plutôt à sa capacité d'absorption d'eau plus importante que l'essence. Cela peut alors endommager les injecteurs mais aussi votre pompe à essence.
Un véhicule flexfuel est également appelé véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM). La technologie flexfuel a été mise au point dans les années 1970. Elle permet de carburer indifféremment au Superéthanol E85, à l'essence ou encore à n'importe quelle proportion des deux.
L'E85 est en fait plus sûr pour votre moteur que l'essence ordinaire . Le carburant flexible E85 alimente non seulement votre moteur, mais nettoie également votre moteur, vos conduites de carburant et vos injecteurs de carburant. En effet, l'E85 contient une grande quantité d'éthanol, jusqu'à 83 %. L'éthanol est un excellent nettoyant.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Cependant, il n'est PAS recommandé de mettre du carburant E85 dans un véhicule autre qu'un véhicule polycarburant . Cela pourrait endommager le moteur et annuler la garantie du fabricant. En plus de devoir être utilisé dans un véhicule polycarburant, l’E85 n’est pas aussi largement disponible dans certaines régions des États-Unis.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
L'ingestion chronique d'éthanol peut provoquer une cirrhose du foie, affecter le système nerveux et affecter les glandes chez l'homme . L'éthanol peut provoquer des mutations (changements génétiques). L'éthanol est rapidement oxydé par l'organisme en dioxyde de carbone et en eau, sans effet cumulatif.
L'éthanol abîme les soupapes
Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000.
L'E85 est sans danger pour les systèmes de carburant fabriqués après 1994
Si vous possédez un véhicule de 1994 ou plus récent, vous n'avez pas à vous soucier de la consommation d'éthanol dans son système de carburant.
Le carburant E85 a un temps d’allumage et une propagation de flamme plus rapides que l’essence . Cela entraîne une pression cylindre plus élevée, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, gagnant jusqu'à 20 %. L’augmentation du débit des gaz d’échappement permet aux turbos de tourner plus rapidement.
Si vous choisissez d'utiliser du carburant E85, nous vous recommandons de réduire considérablement vos intervalles d'entretien afin de réduire le risque de dilution de l'huile , aussi bien sur les véhicules routiers que de compétition.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Les véhicules à carburant flexible (FFV) sont équipés d'un moteur à combustion interne et sont capables de fonctionner avec de l'essence et tout mélange d'essence et d'éthanol jusqu'à 83 % . L'E85 (ou flex fuel) est un mélange essence-éthanol contenant de 51 à 83 % d'éthanol, selon la géographie et la saison.
L'éthanol est réputé corrosif
Le bioéthanol à la réputation d'être plus corrosif. Ce n'est pas lié directement au carburant mais plutôt à sa capacité d'absorption d'eau plus importante que l'essence. Cela peut alors endommager les injecteurs mais aussi votre pompe à essence.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
Économie de carburant et performances
S’ils étaient optimisés pour fonctionner avec des mélanges à plus forte teneur en éthanol, l’économie de carburant augmenterait probablement grâce à l’efficacité accrue du moteur. L'éthanol a également un indice d'octane plus élevé que l'essence, ce qui offre une puissance et des performances accrues .
Les matériaux métalliques et non métalliques peuvent subir des détériorations dues à l'utilisation de carburants mélangés à de l'éthanol , parmi lesquels on peut citer l'acier, l'aluminium, le zinc, le cuivre, le caoutchouc et les composants polymères [2].
La quantité d'injection est plus importante à chaque allumage, d'où le gain de puissance. Par ailleurs, parce que l'éthanol absorbe plus de chaleur que l'essence, cela permet au moteur de fonctionner avec une température un peu plus basse, et d'améliorer son rendement énergétique.
Depuis l'année modèle 1999, un nombre croissant de véhicules dans le monde sont fabriqués avec des moteurs pouvant fonctionner avec n'importe quel carburant allant de 0 % d'éthanol à 100 % d'éthanol sans modification .
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.
La perte de MPG dépend de la teneur réelle en éthanol du carburant que vous utilisez. La baisse de l’économie de carburant est due au fait que l’éthanol a une teneur énergétique par gallon inférieure à celle de l’essence. L’E85 brûle également plus rapidement que l’essence ordinaire car elle se vaporise plus rapidement.