Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
Personne qui manifeste habituellement une parfaite maîtrise de soi, une absence de nervosité, d'impatience.
Respirez
Reprendre le contrôle de sa respiration peut avoir un impact considérable sur votre bien-être. Celle-ci aide à conserver une régularité du rythme cardiaque et elle diminue l'intensité de stress. La bonne respiration éloigne également les pensées négatives du cerveau.
Un peu de silence pour moins de stress
Au contraire, vivre ou travailler dans un environnement calme procure un sentiment de bien-être, d'apaisement. C'est probablement, comme le suggère une étude parue en 2006, parce que le silence aide à diminuer notre tension artérielle et fluidifie notre circulation sanguine.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Réfléchissez au sens de vos paroles.
Chaque prise de parole doit être l'occasion d'enrichir le débat. À l'inverse, si ce que vous vous apprêtez à dire ne permet pas de faire avancer la conversation, ne le dites pas. Le silence n'est pas dénué d'intérêt, il permet en effet d'observer le comportement des autres.
Voici l'exercice : inspirez profondément, faites une apnée de 10-15 secondes (arrêter avant de devenir tout rouge) et expirez lentement en retenant le souffle avec le son "ssss". Trois ou quatre séries suffisent pour retrouver le calme intérieur, vous pourrez le constater.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu'on vit une situation d'urgence qu'on a du mal à gérer.
En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.
Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
Et pourquoi ce moment dérange ? Parce que c'est le moment où on réfléchit par conséquent on se rend compte du péril et on commence à avoir peur, à hésiter, alors que dans l'action on n'a pas le temps de réfléchir.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.