En plus d'avoir du talent dans le rap, il faut également être un véritable entrepreneur. Il faut savoir se vendre, communiquer, promouvoir sa musique, distribuer sa musique, motiver les foules, faire le show, gérer son argent et son succès…
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.
Les qualités d'un rappeur: - Un rappeur doit savoir donner vie à un texte grâce à son Flow et son attitude. - Un rappeur peut aussi travailler avec d'autres artistes afin d'illustrer ses clips vidéos. C'est un métier qui nécessite d'avoir un talent d'élocution et une très bonne articulation.
Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment. Un titre accrocheur et contagieux. Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question.
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
1Le rappeur chante-t-il et, s'il chante, chante-t-il comme les autres ? Cette question n'insinue pas que le rap n'est pas une musique, ni que le phrasé, à la fois syncopé et fluide du rappeur, n'est pas un chant.
Apprendre à maîtriser sa voix et le tempo
Les deux principaux ingrédients d'un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c'est déjà un bon début (les accélérations et l'optimisation du fameux « flow » viendront plus tard !).
Malgré tout, "Rapper's Delight" est considéré par beaucoup comme étant le premier morceau de rap de tous les temps.
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Le meilleur choix est la plateforme Park Instru. Ce site entièrement en français est spécialisé dans les instrus exclusives. Vous y trouverez un large choix d'instrumentales dans tous les styles.
Pour le rythme, le rap utilise très peu les rythmes 2/2 et 4/4 mais beaucoup l'usage de la syncope, c'est-à-dire le fait de rendre le rythme instable car cette note sera jouée plus rapidement.
Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.