Pour formater un flash disk non détecté sous Windows, rendez-vous dans la gestion des disques dans le panneau de configuration (Panneau de configuration > outils d'administration > gestion de l'ordinateur > rubrique stockage). Faites un clic droit sur le lecteur qui correspond au flash disk et formatez.
Il peut s'avérer nécessaire de formater une clé USB avant à sa première utilisation ou lorsque vous rencontrez un problème avec celle-ci. Pour ce faire, la méthode diffère selon le système d'exploitation : Sous Windows et Linux, faites un clic droit sur l'icône de votre périphérique USB puis sélectionnez « Formater ».
La première chose à faire est de déterminer la totalité des actions à réaliser pour que tout ce déroule sans problème. - Copie (pour mémoire uniquement) du Menu Démarrer. - Copie de tous les fichiers personnels (lettres, textes, ...) - Copie de fichiers d'installation de logiciels qui traîneraient ici ou là ...
exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation Windows et Mac.
Méthode 1.
Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" puis développez "Lecteurs de disque". Trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB qui pose problème et sélectionnez "Mettre à jour le pilote". Attendez que le pilote soit mis à jour, puis redémarrez votre ordinateur.
Si votre carte USB ou SD est verrouillée ou protégée en écriture par un logiciel tiers, vous ne pouvez pas non plus formater l'appareil. La seule solution est de retirer d'abord la protection en écriture, puis de terminer le formatage de votre carte SD ou de votre clé USB.
Les causes de la clé usb non détecté par PC
Il faut mettre à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur externe USB et Windows. D'autres mises à jour importantes de Windows concernant des problèmes matériels ou logiciels ne sont pas installées. Les contrôleurs USB sont instables ou endommagés.
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.
Faites un clic droit sur la partition correspondante à votre clé USB. Toutes les partitions de chaque disque seront affichées dans la partie inférieure du Gestionnaire de disques. Cliquez sur « Formater » dans le menu. L'outil de formatage va s'afficher.
Supprimer la protection en écriture d'une clé USB avec l'utilitaire Windows DiskPart. Taper list disk dans diskpart afin de lister vos disques et repérer le numéro de votre clé USB. Taper ensuite attributes disk clear readonly afin de supprimer l'attribut de lecture seule. Taper exit pour quitter l'utilitaire.
Afin de formater un disque dur en bas niveau, vous avez besoin d'un outil « HDD Low Level Format Tool » qui sert à effacer les données des partitions et du MBR. Par ailleurs, cet outil prend en charge le formatage de la carte SD, du SSD, du HDD SATA, IDE, SAS et SCSI sous Windows 10, 8, 7, Vista et XP.
Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée. SOLUTION 2 - Bougez le loquet de verrouillage.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Regardez dans Général > Système de Fichiers. Si "FAT 32", le formatage est OK, cliquez sur Annuler.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Sur Windows, lors d'un clic droit sur une partition de disque puis formater, sur la fenêtre, vous devez décocher l'option formatage rapide pour effectuer un formatage au niveau. La commande format depuis l'invite de commandes permet aussi de formater.
Le formatage de bas niveau, ou formatage "physique" est celui qui est pratiqué en usine. Il consiste à diviser la surface du disque en éléments basiques, pistes, secteurs, cylindres, indépendamment du système de fichiers utilisé ensuite.
Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une clé USB est en lecture seule. La lecture seule est un état de protection en écriture. Lorsqu'une clé USB est en lecture seule (Read-only), cela signifie que votre clé USB est protégée en écriture. Vous pouvez uniquement lire ou afficher les données enregistrées.
Téléchargez l'outil de formatage protégé en écriture SanDisk pour résoudre le problème de protection en écriture. Insérez votre SanDisk USB/lecteur flash/lecteur stylo/carte SD/disque dur externe dans votre PC, puis faites un clic droit sur le lecteur SanDisk protégé en écriture et sélectionnez l'option "Formater".
Une infection virale peut aussi parfois provoquer des périphériques de stockage tels que des lecteurs flash USB protégés en écriture ou verrouillés. La meilleure façon de résoudre ce problème est d'exécuter un logiciel de nettoyage de virus professionnel pour supprimer complètement le virus et déverrouiller l'appareil.
Le FAT32 est un système de fichiers, il permet d'organiser le stockage de données dans une mémoire. Utilisé pour les disques durs, les cartes mémoires et les clés USB, il peut gérer plus de 268 millions de fichiers différents dont la taille de chacun ne dépasse pas les 4Go.