Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d'un centre d'examen agréé. Vous aurez le choix parmi 43 centres d'examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays. C'est le centre d'examen qui vous communiquera les dates, les tarifs ainsi que les modalités d'inscription.
Avec Parcoursup, les étudiants devront justifier d'une maîtrise de l'anglais de niveau B minimum pour intégrer la filière de leur choix. Les certifications Cambridge English s'imposent alors comme des passeports indispensables.
La plupart du temps, les étudiants français admis à Cambridge ont plus de 16 de moyenne au Bac, avec d'excellentes notes (plus de 16) dans les matières principales.
De nombreuses personnes aujourd'hui mondialement connues ont étudié à Cambridge, et y ont même enseigné, comme Stephen W. Hawking, ayant étudié et enseigné les Mathématiques dans l'Université. Grâce à ses études, il étudiera d'ailleurs les trou noirs, plus grand mystère jamais humainement connu et à ce jour non résolu.
Comment postuler aux Bourses Gates Cambridge
Les candidats intéressés par cette bourse d'études en Europe doivent soumettre leur demande d'admission et de financement (Gates Cambridge et autres financements) via le Portail de candidature en ligne.
Plus connue pour son université légendaire, Cambridge est l'une des villes les plus célèbres de la joyeuse Angleterre. Riche en espaces verts et en magnifiques édifices anciens qui s'étendent à perte de vue, c'est un lieu de villégiature populaire fréquenté par bon nombre de Britanniques et de touristes.
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Pour partir étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent se conformer aux exigences des universités britanniques quant au niveau d'anglais requis (niveau C1 minimum) et au certificat indispensable au dossier d'admission, qui doit être rempli via le portail UCAS.com, système APB britannique avec candidature ...
Les principaux examens de Cambridge sont les Young Learners (primaire), Key English Test (collège, niveau A2), Preliminary English Test (collège et lycée, niveau B1), First Certificate (B2), Advanced (C1) et Proficiency (C2) au lycée, à l'université et pour toute la vie.
Tous pays confondus cette fois, les universités britanniques doublent les grandes écoles françaises. Ainsi, les analystes financiers issus d'Oxford et de Cambridge gagnent respectivement 83.000 euros et 81.000 euros par an en moyenne, juste devant HEC et l'ESSEC (respectivement 78.000 euros et 76.000 euros par an).
Il s'agit d'un test d'admission standardisé en mathématiques et en anglais. Le test est administré 4 fois par an en France : en octobre, décembre, mars et mai. Le SAT est noté sur 1600 (800 points pour chaque partie). Pour intégrer Harvard, il faut viser un score le plus proche possible de 1600.
Il vous faudra donc obtenir entre 1200 et 1399 points pour la mention "Assez Bien", entre 1400 et 1599 points pour la mention "Bien", entre 1600 et 1799 points pour la mention "Très Bien" et au-delà de 1800 points pour les "Félicitations du jury".
Émerveillez-vous devant la magnifique université d'Oxford
La plupart d'entre eux peuvent être visités gratuitement, mais certains des plus célèbres facturent un petit droit d'entrée, comme New College, où pour 6 €, vous arpenterez les couloirs prétendant être sur le chemin du Tournoi des Trois Sorciers.
Sur le critère de la recherche, ce sont les universités anglosaxones qui dominent le classement. Sans surprise, Oxford (99,7), Cambridge (99,5) et Harvard (99) forment le trio de tête. Les écoles sont suivies de près par Tsinghua University (97,4) et CalTech (97).
Intégrer Oxford ou Cambridge en Master
Pour postuler à Oxford ou à Cambridge en Master, il faut cette fois passer directement par les sites officiels des universités. Il n'y a pas de plateforme centralisant les candidatures en deuxième cycle, dit graduate. Les admissions se font sur dossier.
Tous les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Royaume-Uni doivent obtenir un visa d'études britannique, appelé visa de niveau 4. Il est à noter que ce type de visa n'est disponible que pour les étudiants à plein temps cherchant à obtenir un diplôme universitaire en Angleterre.
De Londres à Cambridge en train
En moyenne 277 trains par jour relient les deux villes et la durée du trajet est d'environ 48 minutes au plus court. Au quotidien, les trains Londres – Cambridge parcourent la distance de 79 km qui sépare ces villes.