Pour conserver une température agréable sous vos combles en été, il va falloir adopter de nouvelles habitudes. Si vous le pouvez, baissez le volet pendant la journée. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit et essayez de créer un courant d'air en ouvrant d'autres fenêtres ou d'autres portes.
Quelques habitudes pour rafraichir vos combles
Pendant le jour, fermez toutes les fenêtres et les volets, ouvrez-les en grand la nuit. Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre. Placez une bouteille congelée devant un ventilateur. Installez un réflecteur de lumière.
La ventilation peut se faire naturellement en procédant à des ouvertures sur la toiture. Une grille de ventilation est à installer au pied de cette dernière. Mais on peut également mettre en place un closoir ventilé ou des chatières de ventilation.
L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous. Comme l'air chaud monte, il passe dans les étages supérieurs au sein d'une maison, ce qui contribue aussi à réchauffer les combles.
Peignez votre toit en clair
pour les routes. Sinon, une membrane étanche à base de bitume peut aussi être posée sur votre toit. Elle va réfléchir les rayons du soleil et faire baisser la température sur le toit.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le grenier
Isoler le solivage du grenier et ventiler les espaces d'habitation, en particulier les pièces humides, afin de réduire l'humidité dans l'air qui monte dans le grenier. Installer un système permanent de ventilation en fonction des besoins dans les combles.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Si vous souhaitez améliorer l'isolation des combles aménagés sans casser l'existant, une option simple est l'utilisation de plaques de plâtre avec isolant (aussi appelé doublage isolant). Cette solution consiste à coller des plaques isolantes sur vos murs, pour renforcer leur isolation.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Au final, il est possible d'estimer un coût autour de 40 à 100 € par m², soit 60 € par m² en moyenne. Si cela vous semble élevé, n'oubliez pas que ce type de matériau vous apporte des qualités isolantes bien plus intéressantes que de l'ardoise ou de la tuile.
Elle est en effet essentiellement due à des erreurs dans le montage des éléments qui la composent : écran de sous-toiture utilisé à mauvais escient, pose incorrecte du pare-vapeur, absence de chatières, fermeture du faîtage alors qu'il n'y a pas lieu...
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
La ventilation de toiture, dans la plupart des cas, doit se faire via un vide d'air situé soit entre le dessous liteaux et l'écran sous toiture, ou bien entre les liteaux et l'isolant. Un vide sous toit permet à une toiture de respirer et joue un rôle essentiel.
Il faut espacer les chatières de manière équitable dans l'ensemble des combles et les placer à une distance de 60 cm à partir de l'arête du toit. Le plus important est de s'assurer qu'aucun câble électrique ne passe à l'endroit où on souhaite installer une des aérations.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…