Dès début mars, on peut s'attaquer au jardin pour le printemps. En effet, n'attendez pas le mois de mai pour vous en occuper, surtout si votre jardin a souffert des gelées de l'hiver, et que vous avez oublié de l'entretenir à l'automne en omettant de ramasser vos feuilles et de tailler vos haies, arbustes et arbres.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Préparer des semis
On peut partir les semis quelques semaines avant la date prévue de plantation, idéalement entre 4 et 6 semaines à l'avance, mais même 2 ou 3 semaines d'avance est toujours ça de gagné! Cela permet aux semences de germer et de commencer à se développer avant d'être plantées dehors dans le jardin.
D'une manière générale, lorsqu'une plantation mesure moins de 2 mètres de hauteur, vous ne devez pas la planter à moins de 0,5 mètre du terrain voisin. Si au contraire sa hauteur est supérieure à 2 mètres, il faudra respecter une distance d'au moins 2 mètres.
Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l'hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d'un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Oui. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l'obligation d'entretenir le jardin de votre maison.
Les parties extérieures d'une maison louée, comme un jardin privatif ou une piscine, doivent être entretenues. En général, c'est le locataire qui est responsable de l'entretien du jardin.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
Quand : plutôt en automne dans les potagers. Combien : une demie brouette par m² maxi. Sur quoi : dans les nouveaux potagers. L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures.
Quelle que soit sa forme, utilisez le fumier de cheval pour votre potager qui vous le rendra bien sous forme de beaux et bons légumes. Mais ce n'est pas le seul avantage que vous en retirerez. Les apports de fumiers vont améliorer votre sol au fil des années, qui deviendra plus facile à travailler.
En effet, plus le degré d'humidité dans l'atmosphère est important, moins le produit connaît de pertes par volatilisation. Un traitement phytosanitaire est à effectuer avec une hygrométrie d'au moins 60 %. De telles conditions se rencontrent en général le matin et le soir.
En effet, il existe des moments propices pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes, qui sont le printemps et l'automne.
Arrosez le matin plutôt que le soir, sans mouiller les feuilles. Stimulez les défenses naturelles des tomates avec du purin d'ortie ou du purin de consoude, à pulvériser par exemple tous les 15 jours.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.
Pendant l'automne, le gazon continue de pousser jusqu'à la fin du mois d'octobre et même en novembre. Bien que vous n'ayez pas besoin de le tondre aussi souvent, il est important de garder un œil sur la tendance de pousse de votre gazon afin de vous assurer qu'il soit correctement tond avant l'hiver.
Repousser les insectes ravageurs
Pucerons verts sur vos rosiers, cochenilles sur les vignes ou encore fourmis un peu partout dans le jardin... Le vinaigre blanc est efficace contre tous ces “nuisibles”. Bien entendu, tous les insectes font partie de la biodiversité et sont des éléments clés de la chaîne alimentaire.
Si votre terre est suffisamment meuble, vous pouvez creuser directement à la main. Sinon, prenez une petite pelle en prenant soin de ne pas couper les racines. Une fois la terre dégagée, il vous suffit de tirer à nouveau, et l'adventice viendra facilement.
Commencez par préparer le sol en le nettoyant soigneusement en surface et en le débarrassant de tous débris végétaux récents. Arrosez-le abondamment (mais en plusieurs fois pour éviter un compactage) de façon à l'hydrater en profondeur et travaillez-le sur une épaisseur de 30 cm environ.
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.