Comment vider une cave inondée ? Afin de vider une cave inondée de l'eau qu'elle contient, il faut utiliser une pompe de relevage. Celle-ci aspire l'eau de la cave pour la faire passer à l'intérieur d'un tuyau de refoulement et la verse dans une fosse d'
Il suffit de placer un bout du tuyau dans l'eau de la cave et le second bout à l'endroit où l'eau doit être refoulée.
Certainement lors d'une hausse du niveau des eaux souterraines. Cette hausse s'opère le plus souvent durant les mois d'hiver. Il y a alors plus de précipitations et moins d'évaporation. C'est pourquoi il est important de bien isoler votre cave et de la rendre imperméable.
Une cave inondée est susceptible de causer de gros dégâts. Pour y remédier rapidement, mieux vaut faire appel à une société de pompage. Elle utilise une pompe de relevage appelée pompe vide cave.
La pompe vide-cave est l'équipement indispensable pour évacuer l'eau et la boue de votre cave en cas d'inondations. La pompe vide-cave fait partie de la famille des pompes de relevage. Il s'agit d'une pompe submersible, que l'on va plonger directement dans l'eau à relever.
Le prix des pompes vide-caves varie en fonction du modèle et de sa performance. Pour venir à bout de l'inondation, vous pourriez avoir à débourser entre 35 euros et 400 euros. Pour des modèles de puissance acceptable, prévoyez au moins 100 euros.
En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
L'acquéreur peut également réclamer des dommages-intérêts dans le cas où le vendeur avait connaissance du vice au moment de la vente. Si rien ne permet de déceler un problème existant d'infiltration dans les murs au moment de la vente, la loi considère que c'est un vice caché.
Installez une membrane étanche
L'utilisation d'une membrane étanche peut également être une bonne solution afin d'imperméabiliser vos fondations. Ce moyen de lutte contre l'infiltration est souvent envisagé lorsque les deux moyens cités ci-dessus ne sont pas réalisables dans vos sous-sols de fondation.
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau.
Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
Utiliser une pompe immergée pour vider et assecher une cave
Il vous suffit de placer votre pompe immergée au milieu de la pièce à évacuer ou bien dans un regard et de connecter le tuyau de la pompe vers le refoulement.
LA POSE DE LA STATION DE RELEVAGE
Pour les configurations où l'on peut creuser le sol, la pose consiste à creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) pour l'installation de la cuve et à réaliser une tranchée reliant : le tuyau d'évacuation de la maison (diamètre 100 mm) à la station par un tuyau de refoulement.
Faire un puisard au bon endroit pour récolté l'eau, suffisamment grand, avec un fond en gros gravier pour préserver la pompe de la boue de fond, et y mettre une pompe vide cave avec flotteur immergée dedans. Ensuite reboucher l'autre puisard, si il ne récolte pas l'eau directement, il ne sert a rien !
Pour protéger votre logement au maximum, imperméabilisez les différentes ouvertures à l'aide de systèmes anti-inondation. Ces dispositifs d'obstruction pour portes et fenêtres – comme des batardeaux amovibles, par exemple – empêcheront l'infiltration de l'eau et peuvent en moyenne résister à une crue de 48 heures.
Une pièce bien aérée est une pièce saine ! Tout comme pour le reste de la maison, pour éviter l'humidité dans une cave, il faut ventiler. Pensez donc à ouvrir régulièrement la fenêtre du sous-sol. Si votre cave n'a pas de fenêtre sur l'extérieur, ouvrez grand la porte de temps en temps afin de faire circuler l'air.
Aérez tous les matins votre maison pendant au moins 10 minutes. Ne laissez pas d'eau stagner dans les soucoupes des plantes d'intérieur. Assurez-vous que les fenêtres de la maison sont bien étanches. Évitez de faire sécher du linge à l'intérieur d'une pièce mal ventilée.
Pour se faire, vous devez vous équiper d'une pompe de relevage, appelé aussi pompe vide-cave. Cette pompe permet d'aspirer l'eau et de la refouler à un point B. De ce fait, vous pouvez l'utiliser pour vider votre cave ou votre maison, à la suite d'une inondation.
Installation de la pompe immergée
Le filin sert à descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que l'on force sur le câble électrique (ce qui pourrait endommager les connexions). Avant de mettre la pompe en eau, il convient donc de fixer solidement le filin à la pompe et au sommet de l'ouvrage.
Le diamètre 25mm correspond à un usage standard avec toutes les pompes à eau de surface du marché. Une crépine à clapet anti-retour en laiton permet un amorçage immédiat de la pompe utilisée. Pour les pompes non auto-amorçante, il conviendra de remplir le tuayu d'aspiration avant son branchement à la pompe.
Cette équipement, pompe à bras en fonte pour puits ne comprend que la pompe. Pour le tube d'aspiration utilisez de préférence tube en acier fileté1"1/4 ou un tuyau en PVC avec adaptateur fileté, minimum d'immersion 1,50 m.