Pour conclure, la bière n'est pas la meilleure boisson pour se désaltérer et s'hydrater après l'effort. Elle n'est pas non plus efficace pour la récupération musculaire, et n'est pas non plus un bon “décontractant musculaire”.
« On nous disait que c'était bien pour détendre les muscles. Dès qu'on fait des efforts, on brise des fibres à l'intérieur des muscles et il semblerait que la bière contienne une enzyme qui aide à leur reconstruction. »
La bière serait riche en vitamine B6 et B12, contient du magnésium et quelques minéraux, qui permettraient une meilleure récupération après l'effort sportif.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
D'autres études démontrent que la bière permet de réduire les risques de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Le xanthohumol, un antioxydant présent dans cet alcool, permet de diminuer le risque de contracter un cancer de la prostate. Enfin, la bière serait un meilleur antidouleur que le paracétamol.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.
La victoire est tricolore. L'Anosteké blonde brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2021, rapporte France 3, vendredi 10 septembre.
Les résultats d'une étude américaine publiée démontrent que l'alcool, et en particulier la bière, seraient impliqués dans le développement de la goutte, une maladie inflammatoire des articulations, et ce même lorsqu'ils sont consommés avec modération.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
La bière contient du maltose qui régénère les stocks de glycogène après l'effort en récupération. En effet, elle contient une grande part de glucides, qui, à première vue, est nécessaire pour la régénération glycogénique (glycogène du foie et des muscles).
Lors de l'Euro 2016, ce dernier avait déclaré que «la bière est la meilleure boisson de récupération, c'est la plus complète. Elle n'a que des effets positifs, en raison de la quantité moindre de sucre et de la présence plus importante de magnésium, de phosphore, de calcium et de vitamine B».
La bière bloque l'élimination d'acide lactique qui est le déchet produit par les muscles. Sur le même principe, cette boisson étant pauvre en sel, le sang ne retrouve pas la fluidité nécessaire pour éliminer les déchets accumulés pendant l'effort. L'accumulation d'acide lactique favorise également les crampes.
L'alcool peut alors agir de deux manières différentes :
Il fonctionne comme un analgésique et peut donc permettre d'atténuer la douleur. L'alcool peut modifier l'humeur, rendre plus joyeux et plus actif, ou encore apaiser des sentiments d'angoisse. Cette modification permet alors d'oublier la douleur.
Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple. Il permet aussi un apport important en vitamines C, E et en zinc.
En cas d'alcoolisation chronique
L'éthanol agit sur les fibres nerveuses, au niveau de la gaine de myéline (la graisse formant la gaine des cellules nerveuses), et peut provoquer une atteinte de plusieurs nerfs, appelée polyneuropathie ou polynévrite, qui va toucher les deux membres inférieurs.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à ces formes de suppléments. On retrouve en quantité modeste des antioxydants nommés polyphénols (surtout dans les bières foncés). Ces composés sont reconnus pour avoir des effets positifs sur le système immunitaire et le vieillissement.
Saveurs féminines
Pour les femmes justement, choisissez des bières douces. Pour l'apéritif, privilégiez celles qui sont pétillantes et légères comme la Faro, les Lindemans. Les saveurs fruitées (framboise, cassis…) sont très appréciées.
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur. Attention tout de même, car il n'est pas dit qu'en consommer avec exagération serait bon pour la santé.
L'alcool détruit les nerfs, d'où l'état de fatigue
Mais la fatigue chronique apparaît surtout chez les buveurs invétérés, autrement dit les alcooliques. En effet, l'alcool attaque à la fois les neurones et les cellules du foie. Or ce sont les neurones qui stimulent le fonctionnement des muscles.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Les vitamines de la bière sont toutes hydrosolubles. C'est un véritable cocktail de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B7, B8 et B12) apporté par le malt et la levure.
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
La bière à basse fermentation telle que la Heineken serait bénéfique pour le microbiote intestinal puisqu'elle serait riche en bonne bactéries. Elle est composée de levures, de houblon et de céréales fermentés, comme les autres aliments et boissons fermentés tels que le kéfir.