Points alignés
On dit que trois points ou plus sont alignés s'ils sont sur une même droite. A, B et C sont alignés car A, B et C sont sur la même droite (d).
Les trois points A 1 , A 2 , A 3 sont alignés si et seulement si les vecteurs A 1 A 2 → et A 1 A 3 → sont colinéaires, donc si et seulement si le déterminant des vecteurs A 1 A 2 → , A 1 A 3 → , est nul.
Indice : Dans la géométrie vectorielle, pour montrer que 3 points sont alignés, on montre que deux des vecteurs qu'ils forment sont colinéaires. Pour ça, il faut montrer que les coordonnées de ces deux vecteurs sont proportionnelles.
Points aligné. Si AC + CB = AB alors C appartient au segment [AB] donc les points sont alignés. dans le triangle. Propriété : Si un point M appartient à la médiatrice de [AB] alors AM = BM.
En géométrie euclidienne, l'alignement peut être caractérisé par un cas d'égalité de l'inégalité triangulaire : trois points sont alignés si l'un d'entre eux (que l'on peut noter B) appartient au segment joignant les deux autres (notés A et C), autrement dit si les distances satisfont la relation AB + BC = AC.
Si trois points appartiennent à la même droite, alors ils sont alignés.
L'alignement est la détermination par l'autorité administrative de la limite du domaine public routier au droit des propriétés riveraines. Il est fixé, soit par un plan d'alignement, soit par un arrêté d'alignement individuel (Code de la voirie routière, art. L 112-1).
La notation d'une droite est généralement écrite à l'aide de deux points appartenant à cette droite. Trois points ou plus qui appartiennent à la même droite sont appelés points alignés. Si un point n'appartient pas à la même droite que les autres points, on dit que cet ensemble de points est non aligné.
Deux vecteurs sont colinéaires s'ils ont la même direction.
Définition 1.
Deux droites ont la même direction si et seulement si elles sont parallèles ou confondues. On dit que deux vecteurs et sont colinéaires lorsqu'ils ont la même direction. Par conséquent, deux droites qui n'ont pas la même direction sont sécantes.
On dit que des points sont alignés s'ils appartiennent à une même droite.
Inégalité triangulaire : Soient A, B et C trois point du plan. Points aligné : Si AC + CB = AB alors C appartient au segment [AB] donc les points sont alignés. dans le triangle : Soit [AB] est le plus long côté. Si AC + CB sup AB alors le triangle existe Si BC + AC inf AB alors le triangle n'existe pas.
Milieu, médiatrice, plan médiateur
L'ensemble des points du plan équidistants de deux points A et B constitue la médiatrice du segment [AB]. Le milieu du segment [AB] peut donc être défini comme l'intersection de la droite (AB) avec la médiatrice du segment [AB].
Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ».
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
2) En utilisant le parallélisme : Par un point, il ne passe qu'une parallèle à une même droite. Exemple : (AB) est parallèle à (d) et (AC) est parallèle à (d). Comme A est un point commun à ces deux droites, alors elles sont confondues et A, B et C sont alignés.
1- Géométriquement (et même intuitivement), trois points sont alignés s'ils se situent sur une même droite. 2- En termes de vecteurs, les points A , B et C sont alignés si les vecteurs −−→AB A B → et −−→AC A C → (ou −−→AB A B → et −−→CB C B → , ce qui revient au même) sont colinéaires.
Un angle est formé par deux demi-droites de même origine. L'origine, souvent noté O, est appelé le sommet de l'angle et les demi-droites sont appelées les côtés de l'angle. On mesure l'angle en degrés (noté °).
L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
Se conformer à quelque chose. Synonyme : se conformer, se modeler sur, observer, se plier, se régler sur, respecter, se soumettre, suivre.
L'alignement horizontal détermine l'ajustement des bords gauche et droit d'un paragraphe entre les marges, tandis que l'alignement vertical détermine la position du texte entre les marges supérieure et inférieure.
Angle dans un plan dont la mesure en degrés est égale à 180. Les demi-droites qui forment les côtés d'un angle plat appartiennent à une même droite, tout en ayant comme seul point commun le sommet de l'angle.
Un angle plat est un angle dont les côtés sont situés dans le prolongement l'un de l'autre de part et d'autre du sommet. Il mesure 180°.