Les vascularites sont des maladies rares auto-immunes. Le "ite" veut dire inflammation, on est donc en présence d'une inflammation vasculaire, ou, pour être plus précis, d'une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette inflammation va endommager les tissus et organes alimentés par ces vaisseaux.
La vascularite peut causer des complications graves nécessitant un traitement immédiat. Par exemple, des vaisseaux sanguins endommagés dans les poumons, le cerveau ou les autres organes peuvent saigner (hémorragie). Les effets sur les reins peuvent progresser rapidement et conduire à une insuffisance rénale.
Le traitement classique repose sur un traitement à base de corticoïdes, associés ou non à un traitement immunosuppresseur. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très puissants qui permettent de contrôler l'inflammation observée au cours des vascularites.
Les vasculites s'accompagnent souvent de symptômes généraux comme la fièvre, un amaigrissement, des sudations nocturnes ou des douleurs dans les articulations et les muscles. Les signes cliniques d'une vasculite dépendent de la taille des vaisseaux atteints.
Les vascularites sont des maladies inflammatoires auto-immunes qui touchent la paroi des vaisseaux sanguins, et en particulier les artères, de façon plus ou moins diffuse, avec un risque d'obstruction et de souffrance ou de nécrose des différents organes qui sont irrigués par les vaisseaux sanguins touchés.
On parle de vascularite primitive lorsque l'origine du trouble est inconnue, ou de vascularite secondaire si elle fait suite à une infection, une substance (médicament ou toxine) ou une pathologie (cancer, maladie inflammatoire).
Il peut évoluer vers une ulcération. Il peut s'y associé une liste non exhaustive d'autres symptômes : Symptômes généraux : fièvre, perte de poids. Symptômes musculaires et articulaires : douleurs musculaires, douleur articulaire ou gonflement d'une articulation.
Le terme de vascularite est un terme générique qui désigne des maladies en rapport avec l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Celle-ci entraine une obstruction et un défaut d'irrigation des organes concernés et parfois un infarctus ou une nécrose de cet organe.
Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.
Les vascularites nécrosantes systémiques (VNS) sont un groupe hétérogène de maladies qui sont toutes caractérisées par une inflammation des vaisseaux sanguins artériels et/ou capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de la paroi vasculaire dans son ensemble.
Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Les vascularites correspondent à une inflammation des vaisseaux sanguins, qui s'accompagne souvent d'ischémie, de nécrose et d'inflammation des organes. Tous les vaisseaux sanguins (artères, artérioles, veines, veinules ou capillaires) peuvent être touchés par la vasculite.
Selon des chercheurs américains, une dose quotidienne de bicarbonate de soude pourrait aider à réduire l'inflammation destructrice engendrée par les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Les adeptes du bicarbonate de soude le considèrent souvent comme un produit miracle.
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.
Les germes fréquemment en cause dans les lymphangites sont le plus souvent le streptocoque, et plus rarement le staphylocoque, le virus de l'herpès, les rickettsioses, les mycoplasmes, etc.
Les pathogènes pénètrent dans les canaux lymphatiques par une excoriation, une plaie cutanée ou en cas d'infection concomitante (habituellement une cellulite). Le patient qui présente un lymphœdème sous-jacent est plus à risque.
Le Service de Médecine Interne 2 de l'Institut E3M de l'Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des complications des maladies auto-immunes, vasculaires et inflammatoires systémiques.
Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c'est-à-dire des affections touchant les os, les muscles, les articulations, les tendons et les tissus adjacents.
Le purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite systémique des petits vaisseaux à dépôts d'immunoglobuline A (IgA), beaucoup plus fréquent chez l'enfant que chez l'adulte (150 à 200 pour 1). La prévalence du PR chez l'adulte n'est pas connue et son incidence est estimée à 1 par million.
Ce purpura peut être accompagné de fièvre, maux de tête et douleur de nuque (signes méningés). Le purpura fulminans est une maladie mortelle qui requiert un traitement d'urgence (par la prise d'antibiotiques).
Les pétéchies en soi ne nécessitent pas de traitement. Elles disparaissent habituellement sans aucune intervention. Par contre, si vous remarquez l'apparition de pétéchies inexpliquées il est conseillé de consulter un médecin pour retrouver la cause et avoir un traitement adapté.
La granulomatose avec polyangéite (GPA - aussi appelée maladie de Wegener) est une maladie auto-immune peu fréquente et caractérisée par l'inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).
Plusieurs types de purpura existent (1) : – pétéchial (taches rondes bien limitées taille tête d'épingle) ; – ecchymotique (taches hémorragiques plus larges, contours mal limités) ; – nodulaire (infiltration palpable) ; – nécrotique (pétéchies ou ecchymoses surélevées d'une zone de nécrose).