Interrogée par: Yves Grenier | Dernière mise à
jour: 24. November 2023 Notation: 4.1 sur 5
(13 évaluations)
Evaluer la durabilité
Lors de l'évaluation de la durabilité, il faut montrer dans quels domaines il existe (ou pourrait exister) des conflits d'objectifs majeurs et comment ceux-ci doivent être traités au cours de la mise en œuvre (par exemple avec des mesures alternatives d'accompagnement).
L'une des méthodes de mesure du développement durable les plus courantes consiste à recenser et sélectionner un certain nombre d'indicateurs pour chacune des trois dimensions – économique, environnementale et sociale.
Les indicateurs « phares » de développement durable
Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie 4. Consommation d'énergie des transports et PIB 5.
Comment établir un diagnostic de durabilité ? Pour garantir la durabilité, il est essentiel de réaliser un diagnostic de durabilité. Il s'agit d'évaluer les impacts du projet sur l'environnement, l'économie et la société, à la fois pendant la mise en œuvre du projet et après son achèvement.
Pour mesurer le potentiel d'une entreprise, il faut s'intéresser à sa stratégie, à sa politique RSE, à sa capacité à faire évoluer son offre, et bien sûr à sa capacité à produire efficacement.
Quelles sont les méthodes d'évaluation d'un projet ?
Les types d'évaluation les plus courants sont : l'évaluation formative, l'évaluation des processus, l'évaluation sommative et l'évaluation des résultats.
Le projet de développement durable vise à développer sur un territoire les activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l'environnement. Il cible les actions contribuant au mieux et de façon interactive à plusieurs enjeux. Il promeut les technologies et opportunités favorables à ses objectifs.
Le but de la durabilité est de trouver un équilibre entre les activités humaines et la nature. Par exemple, cela signifie que les ressources naturelles ne doivent pas être utilisées plus vite qu'elle ne peuvent se renouveler.
Les deux grandes familles de méthodes d'évaluation sont les méthodes quantitatives et qualitatives. Il existe plusieurs façons de concevoir une évaluation à l'aide de méthodes quantitatives, chacune d'entre elles se distinguant principalement par la manière dont la situation « policy-off » est construite.
La durabilité du projet. Un projet est qualifié de durable quand une utilisation continue de ses résultats peut être assurée après l'achèvement du projet.
Pour préciser un critère, on rédige une courte description où l'on précise le ou les éléments observables. Une façon de faire qui facilite l'évaluation et la compréhension commune des critères est d'exprimer les éléments observables par des verbes d'action conjugués au présent et à la forme affirmative.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.