L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
Dans une mole de molécules d'eau, il y a 6,02 × 1023 molécules d'eau. On appelle « quantité de matière » d'atomes, de molécules ou d'ions, le nombre de moles de ces atomes, molécules ou ions, c'est-à-dire le nombre de « paquets » de 6,02 × 1023 de ces atomes, molécules ou ions.
La quantité de matière, notée n, est la grandeur utilisée pour spécifier un nombre d'entités microscopiques (atomes, molécules, ions, etc.). Son unité est la mole (mol). La quantité de matière d'un corps composé de 6{,}02\times 10^{23} entités est n = 1,00 mol.
Dernière unité, la mole est un nombre permettant de calculer la quantité de matière d'un système. Une mole est égale au nombre d'atomes qu'il y a dans 12 grammes de Carbone 12, ce nombre, aussi appelé nombre d'Avogadro est égale à environ 6,02 * 10^23 !
1 mole d'eau (c'est-à-dire environ 6.1023 molécules d'eau, ce nombre est le nombre d'Avogadro, noté N) pèse 18 g, et occupe, à l'état liquide, un volume de 18cm3.
Un litre d'eau pèse 1000 g à 25° C. La concentration molaire de l'eau est égale à 1000 / 18 = 55,5 moles par litre (55,5 mol/l ou 55,5 M).
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
Afin de connaître la composition de l'atmosphère, la qualité de l'air (pollution). Pour connaître la composition d'une eau. Pour vérifier la composition des produits alimentaires.
La quantité de matière désigne le nombre de particules ou d'entités élémentaires dans un échantillon. Elle est également appelée quantité chimique. L'unité de mesure de la quantité de matière est la mole.
La quantité de matière n contenue dans un échantillon d'une espèce chimique est le rapport entre la masse m de l'échantillon et la masse molaire M de l'espèce chimique. À partir de la formule de la quantité de matière, il est possible de calculer la masse ou la masse molaire d'une espèce chimique : M_{(\text{g.
Un échantillon de 18,0 g d'eau est composé de 6,02 x 1023 molécules d'eau, il constitue donc une mole d'eau. Une mole d'atome d'hydrogène correspond à 6,02 × 1023 atomes d'hydrogène.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
Pour une question de facilité, le nombre d'atomes ou de molécules ou d'ions de n'importe quoi étant un nombre extrêment grand, il fallait introduire une nouvelle échelle pour manipuler des nombres plus petits. Les chimistes ont donc introduit la mole qui correpond à 6,023 1023 entités.
1 L d'eau pure a une masse de 1 kg ; 1 mL d'eau pure a une masse de 1 g. La masse de l'eau est proportionnelle à son volume.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Le volume d'eau est la quantité d'eau contenue dans un espace donné. Il peut être mesuré en litres, mètres cubes, gallons, etc.
Connaître le volume d'une eau pure permet d'en déduire son volume en exploitant la relation : meau = ρeau x Veau Cette relation est vérifiée à condition d'utiliser des unités de masse volumique de volume et de masse cohérentes entre elles.
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
La molécule d'eau est formée d'un atome d'oxygène relié à deux atomes d'hydrogène. On la note H2O (H pour atome d'hydrogène et O pour atome d'oxygène). Le plus petit de tous les atomes est l'atome d'hydrogène qui ne possède qu'un seul électron.
Un élément peut donc être un atome seul ou bien une molécule composée d'atomes identiques liés chimiquement ensemble. Le fer (Fe) , le dioxygène (O2) , le magnésium (Mg) et le dihydrogène (H2) sont des éléments, car ces substances sont toutes formées par une seule sorte d'atomes.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.