La clé est de mesurer la motivation des employés tout en encourageant leur autonomie. Laissez-les gérer les tâches à leur manière afin de leur montrer que vous leur faites confiance. Cela améliorera leur motivation et leur sentiment d'appartenance vis-à-vis votre organisation.
Essayez de traduire les gestes du candidat, les expressions de son visage, l'intonation de sa voix, la portée de son regard, la manière dont il se tient sur sa chaise, et même sa manière de respirer. Il faut alors pourvoir identifier un comportement que vous estimez être celui d'une personne motivée.
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire sont : le choix, la persévérance, l'engagement et la performance.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Potentiel = Compétence x Motivation x Performance
Le manque total de compétence, de performance ou de motivation peut être complètement rédhibitoire dans l'évaluation du potentiel. Or, c'est le potentiel de chacune et de chacun qui doit être développé par l'entreprise, dans une logique inclusive.
1) Attitude enjouée et positive qui profite à l'ensemble de l'équipe. 2) Plaisir et enthousiasme au travail qui inspire et motive les collègues. 3) Comportement exemplaire qui crée un climat de confiance avec l'équipe. 4) Toujours prêt à partager une blague ou un compliment.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Évaluer la motivation grâce au langage non verbal
Pour cela, soyez attentif : À la posture du candidat: se tient-il droit, semble-t-il crispé, ou au contraire trop détendu ? Au contact visuel: le candidat vous regarde-t-il dans les yeux, de manière trop insistante ou au contraire avec un regard fuyant ?
Tout d'abord, la ponctualité : une personne réellement motivée aura toujours tendance à arriver quelques minutes en avance. La tenue vestimentaire doit également être convenable et adaptée à l'entreprise. Enfin, lors de l'entretien, il faut observer le comportement du ou de la candidat(e).
Questionner ses réussites et ses échecs marquants permet d'en apprendre sur les moteurs de sa motivation et sa faculté à aller de l'avant. Vérifier que le candidat s'intéresse à l'amont et à l'aval de ses tâches est une autre façon de voir son potentiel évolutif.
Il y a deux types de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Comprenons-les en plus détaillés.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre.
En résumé, une appréciation formative, c'est :
un repérage des points réussis et des points à travailler ; plus de points réussis que de points à travailler ; pas plus de 2 à 3 points à travailler ; des conseils concrets tournés vers le futur.
Chaque membre doit se sentir légitime et avoir une vision claire de sa place dans l'équipe. La vision individuelle est intimement liée aux valeurs de chacun dans l'équipe. Ainsi pour une cohésion d'équipe optimale, les valeurs individuelles de chaque membre doivent être alignées avec la mission collective de l'équipe.