Une formation qui viserait à améliorer le bien-être au travail n'a pas forcément d'impacts financiers directs, ou alors à plus long terme (image de l'entreprise, productivité des salariés). Une fois les bénéfices de la formation identifiés, la rentabilité peut être calculée par soustraction des coûts.
Pour obtenir le rapport bénéfice / coût, divisez le bénéfice attendu via l'action de formation par son coût. Pour obtenir le ROI (Retour sur investissement) en pourcentage, vous devez soustraire les coûts de la valeur des bénéfices dégagés, puis diviser le total par les coûts et multiplier par 100.
Mesurer la satisfaction des apprenants est l'évaluation la plus commune dans la formation. Elle prend souvent la forme de questionnaire de satisfaction en fin de cursus et permet d'obtenir l'avis des apprenants sur la pertinence de la formation dans son ensemble et leur niveau d'implication.
De manière générale, un ROI se calcule en divisant le bénéfice par le coût. Le retour sur investissement d'une formation digitale devrait donc être basé sur le coût de la formation et sur le gain généré en retour.
L'efficacité peut être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. À elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence).
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Qualtrics. Qualtrics est un outil populaire d'évaluation de la formation qui s'appuie sur des enquêtes pour mesurer l'efficacité de la formation. Ici, vous pouvez déployer des enquêtes et des évaluations à l'aide de sa solution prédéfinie de retour d'information sur la formation en un seul clic.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Evaluer le processus, la démarche de travail
Ont-elles changé ? Quels types de formation sont suivis ou pas chez nous (formations techniques, de développement personnel…) ? Le plan a-t-il produit du changement à ce sujet ? La formation est-elle la bonne réponse pour professionnaliser notre association ?
L'évaluation d'un programme vise “à vérifier si le programme répond aux besoins de formation, s'il atteint ses objectifs, si les groupes concernés sont satisfaits de la formation offerte et acquise et si les ressources investies étaient suffisantes” ( Allaire et Moisan, 1993, p. 10).
Tout d'abord, sachez que pour pouvoir noter des cours de formation, vous devez suivre strictement les cours. Si vous avez suivi les formations référencées dans « Mon compte formation », vous pouvez les noter autour de cinq domaines principaux. Le score pour chaque critère varie de 0 à 5.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
Les types d'évaluation les plus courants sont : l'évaluation formative, l'évaluation des processus, l'évaluation sommative et l'évaluation des résultats. L'évaluation formative est une évaluation continue qui commence dès le début d'un projet.
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Un indicateur de résultat exprime une réussite.
Il est relié à un objectif. Il permet d'apprécier si l'objectif est atteint ou pas. C'est un constat une fois que l'action est terminée. Un indicateur de suivi sert à piloter l'action : mettre plus de moyens si nécessaire, ajuster le contenu de l'action, etc.
Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu'il ne savait pas faire avant d'aller en formation. C'est donc cela qu'il faut mesurer ! Il faut donc demander en amont au manager de l'apprenant, quelles sont ses attentes.
Cette formation est d'une excellente qualité, l'accueil est très agréable, le formateur est très professionnel, l'ambiance très agréable et je la recommanderai à d'autres." "Excellent centre de formation que je recommande pour sa qualité et son savoir faire. Super intervenant."