La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Plantez-le de préférence au début de l'automne, c'est la meilleure période de plantation car le ralentissement de la végétation permet à l'arbuste de bien développer les racine, et bien s'installer au jardin. Il reprendra superbement au printemps suivant.
Les fleurs blanches apparaissent au mois de mai. Elles se regroupent en de larges ombelles, formant de superbes boules de neige plus ou moins arrondies, d'où le nom ! À l'automne vient la saison des fruits.
Couper également les branches mortes ainsi que les plus vieilles branches (elles se reconnaissent à leur aspect plus bruns et ligneux). Si la lumière passe à travers les branches la taille est réussie ! La boule de neige présente du feuillage abîmés par les insectes tels que les pucerons, ou altises ?
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
A l'origine, elle... Goumi du Japon (Elaeagnus multiflora), aux baies comestibles Le goumi du Japon (Elaeagnus multiflora) est un arbuste touffu assez évasé, parfaitement rustique (-25°C), à la croissance rapide, qui a la particularité de produire des baies comestibles.
Taille et entretien du boule de neige
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais elle peut s'avérer utile pour redonner de la densité à l'arbuste. Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure. Le viorne Boule de neige est fréquemment attaqué par les pucerons.
La glycérine sert à épaissir l'eau, plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement (dans la vidéo j'utilise 1 unité de glycérine pour 9 d'eau). Vous pouvez aussi utilisez du sucre de canne ou de l'huile pour bébé. L'essentiel est que le liquide soit transparent et visqueux.
L'arbre pompon se cultive en plein soleil, abrité des vents, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Si les hivers sont trop froids chez vous, il pourra être cultivé en bac, dans un mélange de terreau et de terre franche, sous serre en pleine lumière pour le protéger du froid.
Exposition. Plantez les viornes au soleil, en évitant toutefois les situations brûlantes. Elles se plaisent aussi à la mi-ombre.
La viorne n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Même si elle préfère les sols neutres, voire un peu acides, elle se développera très bien dans tout autre type de terre.
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
Peu importe la variété choisie, le viburnum ne demande pas une terre particulière : une terre normale, fraîche et bien drainée fait largement l'affaire. La plantation du viburnum boule de neige à l'automne est plus favorable à un meilleur enracinement mais rien n'empêche de l'installer au printemps.
Étape 3 : préparer le liquide de la boule à neige
Il se compose d'eau déminéralisée épaissie par de la glycérine pour ralentir encore la chute des paillettes. À défaut d'eau déminéralisée, de l'eau micellaire fait l'affaire, et à défaut de glycérine, un savon épais peu moussant, comme les gels pour bébé.
Ajoutez l'eau jusqu'à ras-bord. Si vous avez de la glycérine ajoutez-en quelques gouttes, c'est ce qui va permettre de mieux faire flotter les paillettes (ce n'est pas indispensable, mais si vous en avez, c'est le moment de la dégainer). Refermez, secouez et admirez ce p'tit morceau d'été dans son bocal !
Sachez que la glycérine peut se substituer par quelques gouttes d'une huile végétale ou d'un savon neutre translucide.
La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet sphérique en verre ou en plastique transparent.
Amazon.fr : Boules à neige - Boules à neige / Accessoires de décoration intérieure : Cuisine et Maison.
**Si vous voulez faire une boule à neige sans glycérine, vous pouvez remplacer cette dernière par du sucre de canne liquide ou du savon pour bébé (peu moussant). Le principe est d'avoir un liquide à la fois transparent et légèrement épais afin que les paillettes puissent s'écouler lentement.
Confectionnez la scène de la boule à neige
Collez, si vous le désirez, une image à l'extérieur du pot en verre avec un vernis colle. Vous pouvez également choisir un sticker, une décalcomanie… Utilisez une colle époxy pour coller les petits objets dans le couvercle.
Le principe est ultra simple : j'ai mis quelques glaçons dans le blender (l'équivalent d'un bac à glaçons normal). Puis j'ai pilé la glace avec le bouton pulse, à plusieurs reprises. Jusqu'à obtenir une glace pilée très fine, comme de la neige.
Étendre une fine couche de colle éclaircie (1 part de colle pour 1 part d'eau) sur les parties à enneiger. Saupoudrer la neige artificielle sur vos œuvres et laisser sécher. Lorsque la neige est sèche (environ 2 heures), vous pouvez enlever le surplus de neige en secouant délicatement votre bricolage au besoin.