Comment se passe le relogement après avoir été reconnu prioritaire ?

Interrogée par: Alain Dijoux  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Comment être relogé quand on est prioritaire ? Une fois que vous avez été reconnu prioritaire par la commission DALO, par cette décision qui vous aura été notifiée, le préfet (l'État donc) a l'obligation, dans les délais mentionnés (3 à 6 mois), de vous trouver un logement adapté à votre situation.

Comment se passe une proposition de logement Dalo ?

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Être français ou disposer d'un droit ou d'un titre de séjour en cours de validité Ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant. Remplir les conditions de ressources imposées pour un logement social.

Qui attribue les logements DALO ?

La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

Comment savoir où en est mon dossier DALO ?

Nous vous invitons à contacter, selon la commune demandée, afin de faire un point actualisé sur votre situation : le service logement de la Préfecture de Marseille (au 04.86.94.70.40 de 9h à 11h30 le mardi ou le jeudi)

Comment faire une demande de relogement social prioritaire ?

Deux conditions pour être éligible : avoir des ressources (minima sociaux compris) et être en situation régulière sur le territoire. Remplir un formulaire de demande de logement : soit en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) • soit en mairie • soit auprès d'un bailleur social.

ÊTRE (RE)LOGÉ EN PRIORITÉ AVEC LE DALO

Trouvé 23 questions connexes

Qui est prioritaire sur Action logement ?

Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Comment faire accélérer une demande de logement social ?

Comment accélérer sa demande de logement social ?
  1. Faire appel à un courtier immobilier.
  2. Recourir à la commission de médiation de votre département.
  3. Déposer votre demande auprès de la mairie ou de la préfecture.

Quels sont les motifs valables pour un refus d'appartement ?

Les motifs de refus sont divers : soit les dossiers ont été mal préparés et la commission de médiation n'a pas été en mesure d'apprécier la situation des requérants malgré des demandes de pièces complémentaires, soit le requérant n'entre pas dans l'une des catégories permettant de bénéficier du dispositif dalo ou soit ...

Comment ecrire au préfet pour un logement ?

Aussi, au vu de ma situation locative, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande afin de m'attribuer un nouveau logement. Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.

Comment avoir un HLM au plus vite ?

Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.

Comment savoir si mon dossier HLM passe en commission ?

Suite à une réponse favorable de la commission, vous recevrez un courrier de proposition, indiquant les caractéristiques du logement attribué. Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre.

Quelles sont les priorités pour un logement social ?

En règle générale, sont prioritaires : les personnes expulsées de leur logement sans relogement, les personnes hébergées, les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les chefs de famille monoparentale ou les jeunes à la recherche d'un premier logement, les personnes qu'un nouvel emploi ...

Comment se passe la vISITE d'un logement social ?

PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT

Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.

Comment la mairie attribue un logement social ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources. Cela signifie que le demandeur doit vérifier le plafond de ressources correspondant au logement souhaité qui dépend donc de ses revenus annuels, du type de logement et de sa localisation.

Qui surveille les bailleurs sociaux ?

L'Ancols, créée le 1er janvier 2015, est l'acteur unique de contrôle et de l'évaluation des organismes du logement social et d'Action Logement.

Quel jour commission logement ?

Lorsqu'un dossier est transmis par un réservataire, il faut de 15 jours à 1 mois d'instruction (passage en Commission d'attribution des logements). Si le dossier est accepté, l'entrée dans le logement des nouveaux arrivants aura lieu dans un délai inférieur à compris entre 1 et 2 mois.

Puis-je refuser un logement social ?

En tant que demandeur, vous pouvez refuser un logement. Votre demande de logement restera active. Seulement, en cas de refus renouvelé de votre part, votre demande pourra être considérée comme moins prioritaire.

Qu'est-ce qu'un logement Dalo ?

Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d'être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.

Est-ce que le maire peut appuyer une demande de logement ?

En pratique, les délais d'obtention d'un logement étant longs, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.

Comment faire bouger ma demande de logement ?

Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.

Quel est le délai pour un logement social ?

En France, le délai moyen d'attente est de deux à quatre ans pour obtenir un logement social, mais ce délai peut être beaucoup plus long dans certaines villes. Par exemple en région parisienne certaines familles attendent plus de sept ans.

Qu'est-ce que le contingent prioritaire ?

Contingent publics prioritaires 25%. Les logements réservés au titre de ce contingent s'adressent aux personnes ou ménages cumulant des difficultés financières et/ou sociales rendant difficile leur accès ou leur maintien dans un logement ordinaire.

Qui est présent lors d'une commission logement ?

La commission est composée des représentants du conseil d'administration, des représentants des locataires élus et des élus des communes. Les six membres permanents doivent élire en leur sein à la majorité absolue un président. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Article précédent
Comment affranchir sans timbre ?
Article suivant
Comment se calculé la TSE ?