Interrogée par: Sabine Pruvost | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(24 évaluations)
Rendez-vous dans Google Trends, dans votre Google Search Console ou même sur l'outil de planification de mots-clés de Google Ads. Vous obtiendrez ainsi le nombre de fois où le nom de votre marque a été tapé et quel pourcentage d'internautes s'est ensuite rendu sur votre site.
Comment connaître la réputation d'une entreprise ?
Pour pouvoir analyser efficacement son e-réputation, ils existent plusieurs outils tels que : Les médias sociaux. Les outils liés aux référencements : google analytics, Google My Business, Google search console.
Quels sont les indicateurs de suivi de la e-réputation ?
Nombre de followers + engagement sur la marque pour les Twittos. Nombre de likes et de reprises pour un bloggueur. Surface au sol Google des blogs et des forums. Position sur la première page Google des sites s'exprimant sur la marque ou le produit / service suivi.
La réputation est une évaluation. La réputation est considérée comme un jugement que font les observateurs de l'entreprise des aspects financiers, sociaux et impacts environnementaux attribués au fil du temps (Barnett et al., 2006). Elle est un jugement de valeur sur les attributs d'une entreprise.
Employez de mauvais représentants du service client
Mais si vous voulez détruire rapidement la réputation de votre entreprise, employez des personnes très grossières qui parleraient grossièrement aux clients et leur donneraient le genre d'attitude « ce ne sont pas mes affaires personnelles, donc je m'en fiche ».
Quel type de veille permet à une entreprise de surveiller sa réputation ?
Veille stratégique e-réputation
Cette veille stratégique concerne la surveillance de l'image de la marque sur internet et dans les médias, au quotidien ou à la suite d'actions de communication. C'est bien souvent le community manager qui se charge de cette veille stratégique.
Le meilleur moyen de savoir ce que les consommateurs pensent vraiment de votre marque est encore de le leur demander. Un sondage sur la perception de la marque vous aidera à comprendre votre image de marque, à trouver des moyens de la façonner et à évaluer vos progrès dans le temps ou par rapport à vos concurrents.
La veille d'e-réputation est par conséquent le fait de se tenir informé de tout ce qui se dit sur le web sur une société, ses dirigeants, ses produits et services. Elle révèle également les sources de ces renseignements : internautes, organes d'informations, concurrence, employés ou encore e-influenceurs.
La « veille d'image » consiste, pour une organisation, à identifier le plus en amont possible des signaux faibles négatifs de type rumeur ou attaque informationnelle.
Pourquoi la réputation d'une entreprise est importante ?
Pourquoi est-elle si importante ? Tout simplement parce que sans (bonne) réputation pas de confiance et sans confiance pas de capital de marque, pas d'achat ni de souscription. Et sans confiance non plus, pas de réputation. Les deux entretiennent ainsi un cercle vertueux qui donne la clef d'un business pérenne.