Mettez à la portée de votre bébé des objets tels des hochets et des jouets de dentition. Il sera alors tenté de les saisir. Des objets qui bougent ou qui émettent des sons susciteront encore davantage son intérêt. Assoyez votre bébé sur vos genoux en soutenant le bas de son dos.
Pour faciliter son éveil, laissez votre bébé libre de ses mouvements (privilégiez des vêtements souples), sur le dos. Lorsqu'il commencera à bien bouger sur son tapis (autour de 2/3 mois), vous pourrez lui ôter ses chaussettes afin qu'il puisse plus facilement attraper ses pieds ou prendre appui dessus.
Au début, bébé se fatigue très vite, privilégiez donc les balades courtes, de 15 à 20 minutes. Le moment idéal pour sortir est après le repas, pour avoir un peu de temps devant vous avant le suivant. Évitez les endroits trop bruyants qui risqueraient d'épuiser votre nouveau-né.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
Parlez-lui, chantez-lui des chansons, promenez-vous avec lui dans la maison et montrez-lui les photos accrochées aux murs. Au bout de quelques minutes, votre bébé commencera à somnoler ou à pleurnicher (autre terme pour la «phase d'éveil actif»).
Donner le bain à votre bébé, car cela stimule plusieurs de ses sens à la fois. Partager le repas avec votre enfant, car manger stimule ses sens en plus de lui apprendre certaines règles de la vie quotidienne. Chanter une chanson à votre enfant, car vous faites appel à son audition, à son langage et même à sa mémoire.
On commence, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur les genoux, son visage près du nôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et on se penche vers lui, en lui parlant joyeusement. On n'hésite pas non plus à le mettre en position fœtale, le cocooner, ou à le masser.
Vers les 3 mois de l'enfant, vous pouvez avoir recours aux peluches et aux marionnettes pour lui raconter des petites histoires. Les livres de différentes textures permettent également de familiariser votre bébé aux différentes sensations tactiles, et de stimuler sa motricité.
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
En tout temps, le contact peau à peau peut aider bébé à retrouver son réflexe naturel de succion. Mettez-le en couche, enlevez votre soutien-gorge et placez-le peau contre peau entre vos seins. Placez une couverture sur lui. Attendez qu'il commence à chercher ou à descendre vers le sein, puis guidez-le doucement.
Les périodes d'éveil seront plus longues au fil du temps. Comme chez l'adulte, le sommeil du nouveau-né passe par plusieurs cycles différents : somnolence (éveil léger), sommeil calme et sommeil agité.
Bouger avec lui ou le promener. Le placer à plat ventre sur notre avant-bras, son dos contre notre ventre, sa tête dans le creux de notre coude et notre main entre ses jambes. C'est souvent une position apaisante pour le petit bébé, et qui peut le soulager en cas de mal de ventre.
A la naissance
Lorsque le nouveau-né vient de naître, sa vision est restreinte. Il ne perçoit pas encore toutes les couleurs. Il voit les contrastes en noir et blanc. Au niveau de la distance, pendant son 1er mois de vie, il perçoit tout ce qui se trouve à environ une vingtaine de centimètres de ses yeux.
Dès les premières semaines de vie de votre bébé, entre le repas et la prochaine phase de sommeil, il est possible de commencer à le mettre au sol sur un tapis d'éveil. Posez-vous avec lui sur le tapis pour le rassurer afin de garantir sa sécurité affective.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Lorsque le bébé dort profondément, il faut commencer par entrouvrir la porte de la chambre pour qu'il entende les bruits de la maison. Si vous constatez qu'il reste profondément endormi, laissez-lui quelques minutes. Vous pouvez ensuite lui parler doucement et le caresser.
Il faut s'inquiéter devant un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, la durée totale de sommeil excède de 2 à 3 heures la norme pour l'âge.
De nombreuses cultures à travers le monde accordent une grande importance à cette période si particulière qui suit l'accouchement d'une femme, au point de lui réserver des soins, des rituels et une nourriture privilégiés qui l'aideront à reprendre des forces pour réintégrer plus tard la communauté.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.