Mercredi 25 mai 2022, Bison Futé conseille d'éviter la rocade bordelaise entre 6 heures et 15 heures, l'A10 dans le sens Paris–Bordeaux et l'A660, autoroute qui relie l'agglomération bordelaise au bassin d'Arcachon.
Évitez la rocade de 10 h à 18 h
Dans le sens des retours, il est conseillé d'éviter l'autoroute A10 à hauteur de Bordeaux, de 10 h à 16 h et d'éviter l'autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 10 h à 12 h.
Au niveau de Bordeaux, la circulation sera dense sur l'A10 qu'il sera judicieux d'éviter entre 11 heures et 16 heures. Dans le sens des retours, c'est l'autoroute A10 qui posera souci avec un trafic dense entre 11 heures à 13 heures entre Bordeaux et Saintes.
Solution : le pont d'Aquitaine avant Bordeaux-Lac et Pessac est un point redouté. Il est possible de l'éviter en passant par le pont François Mitterrand au sud via la partie est (N230) avant de récupérer l'A630 puis l'A63.
Elle se situe dans le prolongement de l'autoroute A10 et à l'intersection des autoroutes A89 (via la route nationale 89), A62 et A63. Elle est longue de 45 km , ce qui en fait le périphérique le plus long de France avant Nantes (43 km ), Paris (35,5 km ), Toulouse (35 km ) et Rennes (31 km ).
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Lorsque vous vous dirigez vers Bordeaux, vous pouvez éviter Paris par l'ouest. En venant de la côte, prenez l'autoroute vers Calais, restez sur l'A16 jusqu'à Abbeville et continuez sur l'A28 en passant par Rouen, Alençon et Le Mans vers Tours où vous rejoignez l'A10 vers Bordeaux.
Il existe plusieurs routes pour éviter le tunnel de Fourvière. Si vous devez vous rendre en direction de Paris ou dans le sud, vous pouvez utiliser le fameux contournement Est qui s'étend de Anse, au nord, jusqu'à Ternay dans le sud.
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
Abonnez-vous au fil Twitter de l'autoroute que vous empruntez régulièrement pour être informé en temps réel des derniers évènements, bouchons, travaux et accidents.
La rocade est également équipée de 4 radars fixes et de 1 radar discriminant. Le radar tourelle est installé entre la sortie et l'entrée de l'échangeur 24 Floirac. Signalisation : Ce radar est installé sur l'itinéraire sécurisé de la A630 eocade de Bordeaux (45 km), il n'est pas signalé par un panneau radar spécifique.
L'intra-rocade correspond à la part du territoire métropolitain qui présente les enjeux les plus forts en matière de réduction de la pollution de l'air. La rocade est une limite bien identifiée et donc lisible pour les usagers de la route.
Vous avez sans doute remarqué que la rocade ouest de Bordeaux est souvent bouchée. Pourquoi ? Parce qu'elle sert de voie de desserte locale.