1. Remplacer ou améliorer son système de chauffage et d'eau chaude sanitaire par un système plus performant. Le chauffage représente 67% des consommations énergétiques et la production d'eau chaude, 11%. Les systèmes de chauffage sont un levier important d'amélioration de l'efficacité énergétique de la maison.
Améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement est le meilleur moyen pour réduire votre consommation d'énergie et vos factures de chauffage ou d'eau chaude. Cela passe aussi bien par l'isolation que par le chauffage ou vos équipements.
Accroître l'efficacité énergétique des bâtiments permet non seulement d'améliorer la qualité de l'air intérieur et le confort, mais aussi de réduire la facture énergétique et de favoriser les emplois dans des domaines tels que la construction, l'isolation et les systèmes de chauffage et de refroidissement.
Remplacer vos fenêtres par du double ou du triple vitrage ; Isoler vos combles pour une meilleure isolation et moins de ponts thermiques en bénéficiant d'aides de l'État ; Changer vos radiateurs : optez par exemple pour des radiateurs à inertie.
Les objectifs de l'efficacité énergétique
La notion d'efficacité énergétique est utilisée par extension pour désigner l'action visant à optimiser le rapport entre la consommation en énergie d'un bâtiment et son niveau de fonctionnement moyen. Le but principal de l'efficacité énergétique est de “faire mieux avec moins”.
L'efficacité énergétique d'un système est le rapport énergétique entre la quantité d'énergie délivrée et la quantité d'énergie absorbée. Moins de perte il y a et meilleure efficacité énergétique, l'efficacité énergétique est ainsi liée à la maximalisation du rendement.
La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
L'efficacité énergétique des bâtiments représente le rapport entre l'énergie utilisée par un édifice et celle qu'il consomme. Il est important de s'y intéresser, car elle possède un lien direct avec le réchauffement climatique.
La notion de performance énergétique désigne la quantité d'énergie consommée chaque année par un bâtiment. Elle varie selon son bâti, plus ou moins énergivore, mais aussi selon son fonctionnement et ses équipements énergétiques.
Vous pouvez envisager d'installer un chauffe-eau solaire : il utilise l'énergie solaire, ce qui vous permet de réduire votre consommation d'électricité et de gaz. Pour encore plus d'économies d'énergie, le système solaire combiné (SSC) est une solution hybride alliant production d'eau chaude et de chauffage.
Éteindre l'éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des sources efficaces et une gestion en fonction de la présence ; Réduire voire éteindre l'éclairage public pendant les heures creuses.
Où retrouver l'ETAS (l'efficacité énergétique saisonnière) ? Depuis la création de l'ETAS, tous les fabricants de chaudières, de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur sont dans l'obligation de renseigner cette information dans la documentation de leurs appareils.
Faites des travaux d'isolation
Sans surprise : le premier moyen pour améliorer le résultat d'un DPE consiste à réaliser des travaux d'isolation, à commencer par la toiture qui constitue le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison. Vérifiez donc l'état de l'isolation des combles perdus ou habitables.
Le meilleur moyen d'améliorer son DPE, c'est de réaliser des travaux sur les postes de consommation les plus énergivores. Bien heureusement, le DPE met en évidence ces postes consommateurs ainsi que les coûts qu'ils engendrent sur l'année.
Isoler les murs extérieurs et le plancher bas. La chaleur ne fait pas que monter. Changer les fenêtres. Cela ne doit pas être votre priorité absolue car cela améliore relativement peu la performance énergétique de votre logement, comparé à une isolation de la toiture ou des murs extérieurs.
L'audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, qui n'a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.
la suppression ou la limitation d'une activité consommatrice, notamment par des changements de comportement (sobriété énergétique) ; la réduction de consommation d'une activité donnée à service égal, permise notamment par le progrès technique (efficacité énergétique).
L'efficacité énergétique comme levier d'optimisation
Pour aller plus loin dans la réduction de leur consommation énergétique, les industriels peuvent choisir d'optimiser leur process par exemple, d'identifier les variabilités, ou même d'investir dans de nouveaux équipements moins « énergivores » si nécessaires.
Pour réaliser une bonne isolation afin de sortir de la classe énergie E, il convient d'isoler les combles perdus d'un logement par exemple ou repenser l'isolation des vitrages (passer à du double-vitrage par exemple). Le plafond, le plancher et les murs sont en contact avec l'extérieur.
La réduction des gaz à effet de serre dans le bâtiment
En France, de tous les secteurs économiques, il est le plus gros consommateur d'énergie : il représente 43 % des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant.