Dégagez la terre et tranchez net la racine entre le drageon et le pied mère avec une bêche ou un sécateur. Si le drageon est vigoureux, replantez-le directement dans votre jardin, à l'emplacement de votre choix. Si au contraire il est un peu chétif, plantez-le en pot.
Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère . Replantez-la immédiatement dans le même type de substrat puisqu'il lui convient très bien sinon cette reproduction végétative n'aurait pas eu lieu. Arrosez régulièrement pour assurer la reprise.
Pour supprimer un drageon, il faut alors le couper aussi près que possible de son point de naissance sur la plante-mère. Le fait de supprimer les drageons plusieurs fois peut stimuler leur croissance ; c'est donc normal de voir une apparition plus fréquente des rejets pendant cette opération.
Si vous voulez arrêter leur développement pour plus longtemps, vous devez les tailler, puis les arracher des racines. Les rejets difficiles à enlever peuvent nécessiter l'utilisation d'une scie. Il suffit de les couper le plus près possible du tronc, à la base de l'arbre.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Le mieux avec de tels arbres qui font des rejets ou des repousses sur les racines et de la faire mourir sur ped et ensuite de la couper. Certains utilisent de moyens moins "propre" en pratiquant de trous à la perceuse au pied et en injectant un désherbant type "round up". De cette façon l'arbre meurt sur pied aussi.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.
Tuez les surgeons à l'herbicide.
Appliquez-en un qui contient du glyphosate ou du triclopyr sur le surgeon pour ne pas en mettre sur les plantes environnantes X Source de recherche . De nombreuses plantes qui produisent des surgeons ont une pousse agressive.
Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Le rognage. Le rognage consiste à réduire la souche en la grignotant progressivement et la transformant en petits débris de bois. Certes, cette méthode est plus pratique, mais elle nécessite quand même l'utilisation d'engins spécifiques, ce qui restreint considérablement les possibilités de sa mise en œuvre.
Moyens d'éradication de l'espèce dans les terres agricoles
Bien que la lutte chimique par l'utilisation du glyphosate reste le moyen le plus efficace pour éradiquer le jujubier dans les terres cultivées, la maîtrise des techniques et des conditions optimales de son application reste le plus grand handicap à surmonter.
Les dévitalisants chimiques systémiques sont généralement utilisés pour éradiquer les rejets de souches et les drageons. L'alternative à ces techniques est l'utilisation de moyens mécaniques tels que le rognage des souches ou l'essouchage.
On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche.
Séparation de rejet
On procède à la séparation en coupant le rejet le plus près possible de la tige du pied mère. On le plante ensuite dans un pot séparé rempli d'un terreau léger légèrement humide. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez préalablement utiliser de l'hormone de bouturage.
Les rejets de cyca s'enlèvent normalement en mars, avant la reprise végétative. Coupez avec un couteau bien aiguisé les rejets à leur base. Ils peuvent être conservés pour obtenir de nouvelles plantes.
Remplissez-les de salpêtre (nitrate de potasse), avec du chlorate de soude ou avec un produit destructeur de souches du commerce. Bouchez-les avec un bouchon de liège, de bois ou avec du mastic pour que l'eau de pluie n'y pénètre pas. Laissez agir le salpêtre ou le chlorate de soude durant 10 à 12 mois.
Le sel d'Epsom
Il suffit de percer quelques trous, profonds de 20 cm et larges d'environ 2 cm, dans la souche, espacés les uns des autres d'une dizaine de centimètres. Ensuite, il faut remplir les trous de sel et ajouter un peu d'eau.
Sur des arbres, suite à des perturbations (tempête, attaque de chenilles) ou à des épisodes de fortes sécheresses, des rejets se mettent en place dans le houppier ou le long du tronc. Pour le forestier cela signifie une dépréciation de la qualité.
Exemple frappant d'une plante produisant de nombreux rejets : le bananier. Chez les arbres feuillus, on utilise le phénomène de rejets pour le régime de taillis et l'émondage.
Tout dépend du type, les arbres comme les pins, les chênes et les érables ne repoussent pas à partir de leurs racines. À l'inverse, certaines espèces d'arbres poussent agressivement à partir des racines, même après que l'arbre a été coupé et que la souche a été broyée.
Les boutures de rameaux
Il faudra éliminer les feuilles sur le tiers inférieur au moins, étêter juste au-dessus d'un bourgeon et couper une partie des feuilles restantes si elles offrent une grande surface afin de limiter leur transpiration qui entraine la perte d'eau.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.